La montée en puissance et l’actuelle domination d’Internet et des nouvelles technologies ont amené avec elles des dangers jusqu’ici inconnus pour la société. Pour lutter contre ce phénomène, il existe la cybersécurité. C’est un sujet que l’on aborde de plus en plus aujourd’hui, mais sait-on vraiment comment s’y former ?

un phénomène nouveau

De nos jours, tout utilisateur de matériel informatique, qu’il soit novice ou expert, s’expose à de nouveaux dangers. Et, notamment, le vol de données plus ou moins confidentielles.

La cybersécurité s’est développée pour lutter contre ces risques et assurer la sécurité des données. De nombreux corps de métiers sont concernés par celle-ci. Pour y accéder, plusieurs formations sont possibles, et il ne suffit pas d’être un as de l’informatique pour y arriver. Dans un premier temps, il est fortement recommandé de maîtriser l’anglais, c’est l’une des bases dans le milieu.

Miser sur la polyvalence

Dans ce secteur professionnel, il faut savoir aborder n’importe quelle problématique, et surtout savoir les régler. Et cela, très vite et efficacement.

Certaines formations de master en informatique vous apprennent les parties techniques, mais pas que ! Toute la partie juridique, notamment, est enseignée dans ce genre de parcours. Vous saurez donc tout des lois en vigueur, mais aussi de l’importance de la sécurité d’un cloud ou encore de la maintenance de certains serveurs informatiques. Il existe en effet de nombreux métiers dans la data, spécialisé sur la sécurité ou non.

Savoir travailler avec les entreprises

Master en informatique, école d’ingénieurs, ou master en droit du numérique, plusieurs chemins mènent aux métiers de la cybersécurité.

La formation théorique est une bonne chose, mais il faut savoir la mettre en pratique. Et notamment auprès des entreprises. Vous commencerez par des stages ou des formations en alternance, et serez formé professionnellement.

On vous apprendra peut-être à gérer la sécurité des logiciels de signature électronique ou des plateformes de travail collaboratif. Il s’agit en effet d’un outil prépondérant dans le monde de l’entreprise. S’il est très fonctionnel et sophistiqué, cet outil demande toutefois une grande sécurisation, tant il peut être vulnérable.

Se former au quotidien et actualiser ses savoirs

Les métiers de la cybersécurité sont des métiers d’avenir. En ce sens, ils évoluent sans arrêt. Pour quelqu’un qui souhaite entrer dans le milieu, il est donc nécessaire de se tenir au courant de toutes les nouveautés, et de s’y former. Par exemple, il apparaît régulièrement de nouveaux systèmes de transfert de fichier sécurisé. Il faut absolument savoir maîtriser ces derniers pour intégrer le monde de la sécurité sur Internet.

Retenez que ces métiers sont des métiers d’avenir, il existe plusieurs possibilités pour les exercer. Prenez le temps de réfléchir aux formations qui vous conviendront le mieux. Le milieu est sans cesse en recherche de nouvelles recrues : ingénieurs, juristes, etc. Tout le monde est concerné : entreprises, particuliers et même États !