Visualisation schématisée des flux informatiques

Maîtriser les données est devenu un enjeu important pour les entreprises. De plus en plus connectés, nous nous inscrivons tous dans ces flux massifs d’informations. Ces données, il faut les collecter, les organiser, les interpréter et les protéger. Pour cela, de nouveaux métiers apparaissent et sont très demandés par les entreprises. Voici 5 nouveaux métiers autour de la data.

L’administrateur base de données, le gardien de la data

Le rôle de l’administrateur de base de données est d’organiser et de gérer les systèmes de données d’une entreprise. Il doit organiser les informations afin qu’elles soient faciles à consulter et à mettre à jour.

Au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille, l’administrateur en base de données installe, administre et configure les différentes bases de l’entreprise. Il doit donc avoir des connaissances solides, notamment des systèmes de gestion.

Rattaché à la DSI (Direction des Systèmes d’Information), il peut également former les employés à l’utilisation des bases de données au sein de l’entreprise.

Data scientist : le spécialiste du big data

Salarié analysant un graphique

Le data scientist est responsable de la gestion et de l’analyse du big data (données massives). Son rôle est de croiser les données de l’entreprise dans le but de l’aider à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles.

Pour cela, il peut utiliser un logiciel décisionnel qui permet d’analyser les données pour produire les indicateurs clés permettant de conseiller les entreprises dans leur stratégie.

Expert en statistique, en informatique et en bases de données, le data scientist doit faire preuve de rigueur, car il manipule des informations stratégiques qui peuvent être sensibles.

Devenir ingénieur en cloud computing, le boss des data centers

Le rôle de l’ingénieur en cloud computing est de déployer, de stocker et de gérer des données dans des datas centers. Il doit également sécuriser les données qui peuvent être sensibles et optimiser la consommation d’énergie des datas centers.

Spécialiste de la programmation et de l’architecture des réseaux et des logiciels, il est responsable de la relation entreprise/fournisseur et doit maîtriser de nombreux outils informatiques, comme les outils de business intelligence qui permettent de comparer et d’interpréter les données.

Il existe quelques formations de niveau master pour ce nouveau métier en plein développement, comme un master cloud computing and mobility délivré par l’Insset.

Le métier de développeur sécurité

Image symbolisant la sécurité des réseaux informatiques

Le développeur sécurité conçoit des logiciels et des applications pour tous les appareils électroniques avec une dimension de sécurité. Cela signifie qu’il conçoit des programmes résistants aux attaques numériques.

Il doit parfaitement maîtriser les langages informatiques ainsi que connaître et comprendre toutes les attaques possibles. Il sait également analyser les besoins des utilisateurs et les nouveaux usages numériques.

Ce poste demande donc une grande rigueur ainsi qu’une veille technologique constante pour ne pas se laisser surprendre par les nouvelles techniques des pirates informatiques.

Pentester : le métier en vogue de la cybersécurité

Ce métier est constitué de deux aspects principaux :

  • Les tests d’intrusion ;
  • La proposition de solutions aux failles de sécurité rencontrées.

Le nom pentester provient de la contraction des mots « penetration test ». Son rôle est donc de contrôler la sécurité des applications et des réseaux informatiques.

Ce type de profils est de plus en plus recherché par les géants du web, mais aussi par les administrations et les start-ups. S’il n’existe pas encore de formation à proprement parler pour ce poste, vous pouvez devenir pentester avec un diplôme d’informatique spécialisé en cybersécurité ou si vous êtes un passionné d’informatique formé en autodidacte.

Encore une fois, la discrétion est de mise pour cet emploi qui touche à des données sensibles et qui met en pratique des techniques normalement illégales.

Images : Pixabay