Homme d'affaires

Le déménagement ne se résume pas à mettre des bibelots dans des cartons ! Cette activité se montre parfois très complexe, comme dans le cas du transfert industriel, nécessitant ainsi des compétences très spécifiques. Voici 4 métiers liés au secteur du déménagement.

Déménageur

Un déménagement nécessite de la main-d’œuvre. Un déménageur, homme ou femme, est employé par une société de déménagement. Il intervient chez le client et assure le déménagement des biens matériels d’un point A à un point B. Supervisé par un chef d’équipe, il peut exécuter diverses tâches :

  • démontage/montage de mobilier ;
  • emballage/déballage d’objets ;
  • chargement/déchargement d’un véhicule ;
  • conduite d’un véhicule ;
  • utilisation d’un engin de levage.

Le déménageur doit connaître les techniques d’emballage et de protection, mais aussi savoir utiliser le matériel et les engins de levage. Il est parfois détenteur d’un permis spécifique pour utiliser des engins comme le monte-meuble ou pour conduire un poids lourd. De plus, il connaît les bonnes postures pour ne pas se blesser.

Voir tous les services proposés par une société de déménagement : https://www.gauthier-demenagements.com/

Chef de projet

Le chef de projet est la première personne en relation avec le client lors du projet de déménagement. Il est à l’écoute des besoins de ce dernier pour lui proposer une prestation sur mesure. Il doit souvent se déplacer chez le client pour effectuer un repérage, indispensable pour réaliser un devis. Il identifie les risques et les ressources nécessaires, puis il établit un planning en accord avec le client. Il choisit ensuite un chef d’équipe qui assurera les opérations sur place.

Chef d’équipe

Le chef d’équipe de déménagement travaille sur le terrain. Il dirige différents déménageurs et leur assigne des tâches en fonction de leurs compétences. Il s’assure du respect des consignes de sécurité pour éviter tout dommage matériel ou physique. Pour cela, il n’hésite pas à rappeler les bonnes positions et à recommander l’usage de tel ou tel matériel. Le chef d’équipe doit montrer l’exemple. Il participe lui aussi au déménagement en portant des charges, en pilotant des engins ou en conduisant des véhicules.

Déménageur de transfert industriel

Le déménagement d’un particulier à Mâcon ou ailleurs et celui d’une entreprise requièrent des expertises différentes. Les déménageurs de transfert industriel ont pour mission de déménager des machines, ce qui réclame des tâches particulières :

  • décâblage/recâblage ;
  • déconnexion de matériel informatique (des informaticiens peuvent se charger du transfert d’un parc informatique ou d’un serveur) ;
  • déconnexion/reconnexion de tuyaux ;
  • démontage/remontage de systèmes mécaniques ;
  • emballage dans le respect de la norme SEI (Syndicat de l’emballage industriel) ;
  • remise en route d’une production.