profession enseignant

Vous avez envie d’accompagner les jeunes dans leur éducation et de transmettre votre savoir ? Vous êtes pédagogue, à l’écoute et possédez un grand sens de la psychologie ? L’enseignement est fait pour vous ! Voici les différentes étapes pour exercer comme enseignant et tous nos conseils pour bien choisir votre spécialité.

La première étape pour devenir enseignant : la licence

Pour accéder au métier d’enseignant, il est nécessaire d’obtenir une licence ou un diplôme équivalent. En effet, les formations pour exercer la profession ne sont ouvertes qu’aux titulaires d’un bac+3. Si vous avez une idée précise de la spécialité que vous souhaitez enseigner, choisissez après le bac la licence correspondante.

profession enseignant

Le master MEEF : la meilleure formation pour travailler dans l’enseignement

Pour devenir enseignant, le niveau master est requis. Après l’obtention de la licence, la formation MEEF comme le master MEEF à Lyon vous préparera aux métiers de l’enseignement. Ce master se compose de deux mentions :

  • Le premier degré pour devenir professeur des écoles (école maternelle et élémentaire)
  • Le second degré pour enseigner au collège et au lycée général et technologique

Le concours : une étape indispensable pour être titularisé

Pendant la première année de master MEEF, il vous faudra préparer le concours national de votre choix. Plusieurs concours nationaux sont proposés : le CAPES, le CAPET, le CAPLP, le CAPEPS ou le CAFEP. Ces concours diffèrent selon la discipline et le type d’établissement choisis. Ils sont également ouverts aux étudiants issus d’autres filières, à condition d’avoir validé un bac+5. Une fois lauréat, vous deviendrez enseignant-stagiaire et entrerez en M2 en alternance dans un établissement. Après avoir validé votre master 2 et réalisé votre stage, vous serez titularisé.

Bien choisir la matière à enseigner

Il n’est pas toujours évident de bien choisir sa spécialité. Si vous savez quelle matière vous aimeriez enseigner, choisissez dès votre entrée à l’université la filière adéquate. Par exemple, optez pour la fac de psychologie de Lyon si vous voulez enseigner la psychologie à vos élèves. Si vous vous orientez plutôt vers le métier de professeur des écoles, préférez une spécialité comme le français ou les mathématiques. Enfin, sachez que certaines matières telles que les maths, les lettres ou l’anglais sont plus recherchées que d’autres. Faire le choix d’une spécialité qui manque à l’appel, c’est s’assurer de son employabilité.

profession enseignant

Pour vous préparer au métier d’enseignant, vous devrez compter un minimum de cinq années d’études. La meilleure formation reste le master MEEF qui prépare au concours et à l’exercice de la profession. Quant au choix de votre spécialité, celle-ci dépend de vos intérêts, du niveau d’enseignement choisi et des besoins des académies.