Jeune homme qui travaille sur son ordinateur pour son métier dans le digital

Toujours aujourd’hui, le SMS publicitaire est l’une des techniques de communication les plus utilisées en France et dans le monde. Et pour cause, cette technique marketing est à la fois simple à mettre en place et particulièrement économique. Nombreux sont ceux qui s’interrogent cependant sur l’efficacité de cette technique et notamment sur la valeur du retour sur investissement (ROI) de cette technique. On fait le point sur l’efficacité des SMS publicitaires en matière de technique marketing.

Les avantages des SMS publicitaires

Le SMS publicitaire fut l’une des premières techniques de communication de masse à avoir été mises en place en France et dans le monde. En effet, les individus ont commencé à utiliser massivement le téléphone mobile à partir des années 2000, et aujourd’hui, l’immense majorité de la population possède un smartphone.

C’est là le principal avantage du SMS publicitaire. Celui-ci permet, en théorie, de contacter une très grande quantité de personnes à la fois, et ce, à des frais particulièrement réduits. En effet, désormais, l’envoi de SMS est le plus souvent gratuit, ce qui mette en place cette technique marketing à moindres frais.

accident-de-travail

Les inconvénients du SMS publicitaire

Si le SMS publicitaire possède de très nombreux avantages, il possède également certains inconvénients. En effet, cette technique de communication est tombée en désuétude face à l’émergence d’autres techniques de communication, comme c’est le cas du spot publicitaire ou de la communication sur les réseaux sociaux.

À cela s’ajoute le fait que les smartphones disposent aujourd’hui de certains paramètres, ce qui permet aux utilisateurs de bloquer certains SMS publicitaires. L’on peut alors facilement perdre certains prospects si l’on fait un usage unique de cette technique de communication.

Verdict : efficace ou non ?

Le SMS publicitaire apparaît aujourd’hui comme une technique de communication efficace pour toucher certains pans de la population et notamment les personnes les plus âgées, qui ne font pas usage des réseaux sociaux. Les populations les plus jeunes sont davantage réceptives à d’autres techniques marketing.

Il sera donc indispensable de mettre en place d’autres techniques de communication pour toucher le plus de prospects et de clients possibles. C’est notamment le cas de la publicité en magasin qui permet de toucher les passants et les personnes visitant un commerce.

Ainsi, le SMS publicitaire est une technique de communication qui est toujours efficace aujourd’hui, et ce, pour toucher certaines tranches de la population. Il est cependant indispensable de mettre en place d’autres techniques de communication pour toucher toute la population.