s'inscrire en thèse

De plus en plus de Français s’orientent aujourd’hui vers des études longues. En effet, les universités offrent de plus en plus des carrières universitaires permettant aux étudiants les plus motivés de s’investir dans des sujets et cursus qui leur tiennent à cœur. Certains font alors le choix de poursuivre en thèse après l’obtention d’un Master. Cependant, s’inscrire en thèse requiert une certaine organisation, du fait même du volume de travail que cela implique. Mais alors, quand s’inscrire en thèse ? On fait le point.

S’inscrire en thèse après un Master

Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir obtenu un Master avant de pouvoir s’inscrire en thèse. C’est en effet l’appréciation de son maître de recherches à l’issue de la rédaction de son mémoire de master qui conditionnera une entrée en thèse.

On estime aujourd’hui que l’immense majorité des universités, comme par exemple l’IEMN Lille, exige une note minimale de 14 en Master II pour poursuivre en thèse et réaliser un doctorat. À noter que, le plus souvent, les étudiants réalisent deux masters avant de s’inscrire en thèse, et ce, afin de choisir un sujet de thèse qui leur tient à cœur.

thèse

La pause avant la thèse ? Bonne ou mauvaise idée ?

Aujourd’hui, les cursus universitaires sont particulièrement exigeants. En effet, la réalisation d’un Master I, puis d’un Master II requiert un certain engagement. Pour cette raison, nombreux sont les étudiants qui font le choix de réaliser une année de césure entre la fin d’un Master et le début d’une thèse.

Il convient cependant d’avoir à l’esprit que reprendre ses études après avoir fait un arrêt peut s’avérer particulièrement compliqué. Pour cette raison, nombreux sont les étudiants qui font le choix de s’inscrire en thèse immédiatement après l’obtention d’un Master II.

S’orienter vers des instituts privés pour s’inscrire en thèse

Les universités ne sont pas les seules institutions à proposer des bourses pour réaliser une thèse. En effet, aujourd’hui, nombreux sont les instituts dits privés qui financent également des thèses ainsi que des projets d’études et de recherches.

Ainsi, il peut être intéressant de consulter les offres de thèse qu’on à offrir ces instituts. Cette solution permet alors d’obtenir un financement pour la conduite d’études supérieures.

Ainsi, il est souvent idéal de s’inscrire en thèse après l’obtention d’un Master II. Il peut être également intéressant de consulter les offres de thèses que proposent les instituts de recherche privés.