Dessinateur industriel

Quel que soit le domaine de spécialisation envisagé, le secteur de l’industrie est en demande constante de personnel qualifié. L’évolution des technologies, le perfectionnement des techniques de production, la conception de nouveaux systèmes et produits… Retour sur quatre métiers valorisants où la créativité est une qualité indispensable à leur exercice.

L’ingénieur d’études, concevoir des produits conformes à la demande des clients

Les fonctions de l’ingénieur d’études se focalisent essentiellement sur la création de nouveaux produits et l’amélioration de l’offre existante. L’objectif est double : optimiser les performances de l’élément en question et répondre à l’évolution du marché, notamment en ce qui concerne les besoins des clients. Il peut être nommé chef de projet ou encore participer aux phases de prototypage. Il a également un rôle de référent pour garantir la faisabilité des projets.

Le dessinateur-projeteur, le chaînon indispensable entre la vision d’un projet et sa concrétisation

En étroite collaboration avec les ingénieurs et les concepteurs de projet, il se charge de concrétiser les idées par le biais de schémas et de plans. S’il suit des directives précises, il a un travail d’interprétation pour effectuer une création réaliste selon des contraintes et des moyens spécifiques. Ses compétences l’amènent également à choisir les matériaux et les outils de mise en œuvre. En raison de son travail sur des logiciels professionnels, une offre d’emploi de dessinateur-projeteur exige généralement des connaissances solides en informatique et plus particulièrement en modélisation.

Le graphiste industriel : soigner les apparences des produits en toute originalité

Si la conception de produits incombe à l’ingénieur d’études ou même au designer de produits, le rôle du graphiste est de les mettre en valeur. Il peut travailler dans différents secteurs. Cependant, l’industrie lui permet d’exprimer son potentiel créatif à travers une palette d’outils et de moyens adaptés aux projets qu’on lui confie. Aspect des produits, conditionnement, choix des matériaux et des couleurs… Ses compétences en communication et en promotion publicitaire crédibilisent la qualité de son travail par rapport au contexte d’un marché donné.

L’ingénieur en conception mécanique, créer les systèmes de demain

Officiant généralement dans un bureau d’études ou une société de consulting, il dispose de plusieurs fonctions. La partie créative de son travail consiste à imaginer et réaliser de nouveaux systèmes, notamment en ce qui concerne l’équipement et les unités de production. Ses principales directives sont un allègement des coûts d’usage, ainsi qu’une amélioration des performances en comparaison des précédentes. Il peut s’agir d’un moteur ou même d’un système automatisé. L’emploi d’ingénieur en conception mécanique concerne tous les secteurs de l’industrie.