Homme en train de travailler

La filière plastique et composites n’a pas forcément la cote ces jours-ci, vue comme aux antipodes du mouvement écolo. Cependant, si le plastique est considéré comme un fléau, il est nécessaire de transformer ses usages actuels pour le rendre compatible avec les problématiques environnementales. C’est là un des rôles majeurs des acteurs de la filière plastique, mais pas le seul.

Développer des technologies innovantes

On a tendance à l’oublier, mais la plasturgie va bien plus loin que ce qui est visible par les consommateurs (emballages notamment). Les ingénieurs dans le secteur de la plasturgie participent aussi à tester de nouvelles technologies, à les mettre en oeuvre et à les intégrer aux process industriels. C’est par exemple le cas de l’impression 3D (ou fabrication additive). Depuis peu, elle fait ses premiers pas dans la petite série industrielle, après avoir été réservée au prototypage.

Cet automne a eu lieu le salon K 2019 à Düsseldorf, en Allemagne, où ont été présentées diverses innovations : par exemple, EOS a créé nouvelle technologie d’impression 3D, le LaserProFusion, qui augmentera la production simultanée de pièces. Une commercialisation attendue pour 2021 cependant.

Modifier le cycle de vie des produits à base de plastique

Le rôle principal et englobant d’un ingénieur en plasturgie est de superviser la création d’un produit depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie (idéalement, son recyclage).

Il peut ainsi avoir une influence sur les répercussions d’un produit dans l’environnement. C’est lui qui définit le cahier des charges en amont, détermine les matières premières et fixe les procédés de fabrication. En fonction de ces critères, le produit sera plus ou moins ecofriendly.

La branche mécanique, méconnue du grand public

Dans le langage scientifique, la mécanique a un champ d’application beaucoup plus large que ce à quoi on peut penser spontanément.

Typiquement, la rhéologie est une science qui repose sur l’étude des déformations et de l’écoulement de la matière. Cela revient, selon Futura Sciences, à « analyser les comportements mécaniques des substances » afin « d’établir leurs lois de comportement ». Pas étonnant, donc, qu’il y existe des formations d’ingénieur en génie mécanique qui visent le secteur de la plasturgie !

De nombreux secteurs d’activité concernés par le plastique

Enfin, un des avantages de se former dans la filière plastique est le grand choix de secteurs d’activité pour exercer par la suite :

  • la santé, pour créer les machines d’examens, les accessoires, certains objets nécessaires au traitement des patients (implants par exemple).
  • l’industrie textile
  • l’ébénisterie en matières plastiques (création de meubles), etc.