Infirmière qui s'occupe d'une personne âgée en EHPAD

En France, on compte environ 7200 EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui réunissent pas moins de 400 000 salariés. Et dans ce secteur, les emplois sont très diversifiés. Administration, restauration, service médical… : tous ces corps de métiers doivent travailler ensemble pour assurer le bien-être des résidents. Et c’est justement en faisant appel à des équipes pluridisciplinaires qu’il est possible d’accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie.

L’accompagnement quotidien des personnes âgées

Chaque jour, les résidents des maisons de retraite et des EHPAD nécessitent un accompagnement quotidien. En fonction de leur degré d’autonomie, certains gestes du quotidien seront difficiles voire impossibles à réaliser seul : manger, se laver, s’habiller, se déplacer, etc. C’est là qu’interviennent les aides-soignants, dont la présence est essentielle dans de tels établissements.

Si tous les aides-soignants ont suivi la même formation de base, pour obtenir un DEAS (diplôme d’Etat d’aide-soignant), il est possible de se spécialiser en cours de carrière. Des formations additionnelles (formation en psycho traumatologie, en gérontologie, etc.) pourront ensuite donner lieu à des évolutions de carrière. Au bout de plusieurs années d’activité, un aide-soignant peut même devenir infirmier.

En EHPAD, toutes ces formations pourront être utiles, étant donné la variété des profils de résidents accueillis. Un aide-soignant avec une formation d’aide médico-psychologique pourra par exemple s’occuper des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Une équipe médicale variée

En fonction de leur état de santé, les personnes âgées résidant en EHPAD auront des besoins particuliers d’un point de vue médical. Pour certains, cela passera uniquement par la prise d’un traitement médical quotidien. Pour d’autres, il sera nécessaire d’effectuer des consultations avec différents spécialistes.

Ces spécialistes peuvent travailler directement au sein de l’établissement, ou accueillir les patients dans un cabinet externe. Parmi les médecins spécialisés qui peuvent venir compléter l’équipe soignante, on pourra notamment trouver des :

  • Psychologues,
  • Kinésithérapeutes,
  • Ergothérapeutes,
  • Psychomotriciens…

Pour s’assurer que le suivi des patients respecte les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), un système d’évaluation externe des EHPAD a été mis en place. Tous les 5 ans, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) doivent en effet passer une évaluation imposée par l’ANESM. Les objectifs de cette évaluation sont nombreux, mais elle pourra notamment permettre de révéler un manque d’interdisciplinarité qu’il faudra corriger.

Personne âgée en consultation avec un médecin en EHPAD

Les autres métiers des EHPAD

Outre les personnes qui composent l’équipe soignante, un EHPAD a besoin de nombreux autres métiers pour fonctionner. Il n’est par exemple pas rare de voir des établissements pour senior accueillir des intervenants de façon ponctuelle pour proposer diverses activités aux résidents : activités sportives, manuelles, créatives, etc.

La partie restauration est également très importante dans un EHPAD. Outre un chef cuisinier, ce service aura aussi besoin d’un nutritionniste et/ou d’un diététicien. Leur présence est indispensable, car les personnes âgées ont des besoins nutritionnels particuliers. Il est donc important de leur proposer un régime adapté à leur état de santé et à leurs troubles éventuels (diabète, cholestérol, intolérances alimentaires…).

Source images : Getty Images