Carnet de croquis sur les genoux d'une étudiante en art

Si vous êtes passionné par l’art et fou de dessin, sans doute espérez-vous en faire votre métier : plusieurs formations existent pour cela, mais elles ne sont pas toutes délivrées dans les mêmes lieux et n’ont pas la même durée.

On peut ainsi être formé au dessin en école privée ou au sein d’un établissement public, durant 2 ans ou 5 ans par exemple.

DN Made : en lycée

Ce tout nouveau diplôme, né à la rentrée 2018-2019, est venu remplacer l’ancien système MANAA + BTS Design. Il s’agit d’un bon compromis pour les personnes souhaitant par exemple se former au dessin, au numérique ou encore qui auraient bien aimé faire une formation 3D à Lyon ou dans une autre grande ville.

Il ne dure en effet que 3 ans, et se décline en 14 mentions : animation, numérique, ornement, espace, innovation sociale, graphisme, instrument, matériaux, livre, mode, objet, événement, patrimoine et spectacle.

Ce diplôme s’effectue en lycée et est accessible aux bacheliers en possession d’un bac général, STD2A ou pro. La sélection se fait sur dossier et peut comporter un entretien.

DNA et DNSEP : en écoles des beaux-arts

Souvent, lorsque l’on songe à s’inscrire en école de dessin, on pense en premier aux Beaux-Arts. Les écoles supérieures d’art, abrégées en écoles des beaux-arts, délivrent deux types de diplôme :

  • Le DNA (diplôme national d’art), obtenu en 3 ans
  • Le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique), qui s’effectue après un DNA, en 2 ans (niveau Bac +5 donc)

Le DNA possède trois options : design, communication et art. Il prépare aussi bien à des métiers de design technique qu’à des postes plus artistiques, comme graphiste ou peintre.

Le DNSEP vient approfondir les connaissances acquises en DNA et permet d’accéder, une fois sur le marché du travail, à des postes à responsabilités, comme chargé de communication.

Jeune femme en train de dessiner dans une école d'art
Source : GettyImages

DSAA : école supérieure d’arts appliqués (ESAA)

Il est possible, après avoir obtenu un DN MADE ou un diplôme jugé comme équivalent par l’école que vous convoitez (renseignez-vous sur le web) d’effectuer un DSAA, qui est donc de niveau Bac +5.

Ce « diplôme supérieur d’arts appliqués » se divise en quatre options : graphisme, produit, mode et espace. La sélection y est extrêmement rude, mais le résultat en vaut la chandelle. Les étudiants formés possèdent en effet des compétences techniques et graphiques de pointe, indispensables pour se spécialiser une fois diplômé.

Écoles privées reconnues par l’État

Toutes ces options, aussi intéressantes soient-elles, sont toutefois parfois peu accessibles. Les métiers des arts attirent en effet de plus en plus d’étudiants chaque année, pour un nombre de places très limité. Les systèmes d’attribution des places dans le public ne reposent parfois pas uniquement sur des critères de notes, la zone géographique peut par exemple aussi jouer.

Pourquoi faire le choix du privé ?

C’est pourquoi de nombreux lycéens se tournent aussi, après leur Terminale, vers le privé. Si l’on souhaite aller dans une grande ville, mieux vaut en effet mettre toutes les chances de son côté et poser sa candidature dans le maximum d’établissements possible.

Mais il faut aussi prendre garde à quel type d’établissement on sélectionne : le mieux est de choisir ceux reconnus par l’État, on est ainsi certain que cela ne posera aucun problème plus tard.


Équivalence entre diplômes privés et publics

Les diplômes délivrés ne sont donc pas appelés BTS ou master, puisque ces noms sont en effet ceux de diplômes nationaux issus du public, mais ils possèdent des équivalences. Par exemple, à l’école Emile Cohl de Lyon, on observe que :

  • Le niveau V est similaire à un CAP
  • Du côté du niveau IV, cela correspond plutôt à un Bac pro
  • Le niveau III, quant à lui, est à associer à un DUT ou un BTS
  • Le niveau II à une licence
  • Et le niveau V à un master

Plus d’informations sur https://www.cohl.fr/ecole-dessin/ecole-beaux-arts-lyon/