Goût de chlore ou de renfermé, tartre, dépôt dans les canalisations… si l’eau du robinet en France est parfaitement potable, elle n’est cependant pas optimale. En effet, l’eau qui arrive jusqu’à nos robinets peut se révéler chargée en calcaire et peut souvent avoir un goût de chlore. La conséquence ? Vieillissement prématuré des appareils ménagers ou arrière-goût de chlore lorsque vous vous préparez un café. Mais saviez-vous qu’il est parfaitement possible de remédier à cela ? Il s’agit alors d’installer un adoucisseur d’eau au sein de votre foyer. C’est un appareil qui s’installe au niveau de l’arrivée d’eau de votre maison et qui va filtrer l’eau. Une eau adoucie sera ainsi au rendez-vous. Mais quels sont les avantages d’adoucir l’eau de sa maison ? Explications.
Adoucir l’eau pour protéger ses canalisations et son électroménager
Un adoucisseur d’eau installé au sein d’un logement permettra de supprimer le surplus de calcaire dans l’eau qui circule dans vos canalisations et alimente vos appareils électroménagers. Or, ce calcaire provoque des dépôts blanchâtres au sein des canalisations et des robinets d’eau de votre maison. Cet aspect esthétique n’est en réalité que la partie émergée de l’iceberg.
En effet, le calcaire va venir se déposer au sein des canalisations et tuyaux de votre électroménager, ce qui à terme, les entartrera et les bouchera. Il vous faudra alors régulièrement nettoyer les tuyaux de vos différents appareils électroménagers, aux risques que ceux-ci ne voient leur durée de vie diminuer. De la même manière, une eau calcaire demandera une intervention régulière d’un plombier pour nettoyer vos canalisations des dépôts de calcaire.
Ainsi, l’installation d’un adoucisseur au sein de votre foyer permettre de limiter ces frais d’intervention ou de nettoyage que sous-entend les dépôts de calcaire au sein des canalisations et tuyaux. De cette manière, le prix d’un adoucisseur d’eau est largement amorti du fait même que son utilisation permet de prolonger la durée de vie d’une machine à laver le linge ou la vaisselle, qui se révèle être des électroménagers particulièrement onéreux.
Prendre soin de sa peau et obtenir une eau pure
Une eau calcaire, dite « dure » est une eau chargée de minéraux, principalement du calcium et du cuivre. Or, lorsque vous prenez une douche, ces minéraux peuvent se coller à votre peau ou à vos cheveux. C’est là un méfait peu connu de l’eau calcaire. Or, ces minéraux qui se collent à une peau peuvent laisser une sensation de sécheresse sur le derme des mains, du corps ou même sur le cuir chevelu. Cette sensation de sécheresse peut alors se révéler particulièrement désagréable.
Pour éviter ce désagrément lié aux eaux trop calcaires, installer un adoucisseur d’eau peut se révéler alors parfaitement utile. En effet, l’appareil se chargera de retirer l’excès de minéral dans l’eau à l’entrée de votre maison. Vous retrouverez ainsi une eau particulièrement douce, idéale pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux.
De la même manière, adoucir l’eau permet de supprimer le goût de chlore que l’on peut notamment retrouver dans les grandes villes françaises. Si le taux de chlore présent dans l’eau du robinet est suffisamment bas pour qu’il ne soit en aucun cas mauvais pour la santé, il peut cependant donner un goût âpre à vos boissons, comme le thé ou le café.
Diminuer l’utilisation de ses produits d’entretien
Le prix d’un adoucisseur d’eau permet bien souvent de renoncer à l’acquisition de nombreux produits d’entretien. En effet, pour détartrer vos canalisations, votre évier ou vos robinets, vous aurez besoin de nombreux produits décapants, qui à la longue, pourront revenir particulièrement chers. Mais ce n’est pas tout. Saviez-vous également que le calcaire contenu dans l’eau contribue à donner cet aspect rêche aux vêtements lorsque vous les sortez de la machine à laver ? En effet, le calcaire se colle aux fibres des vêtements et a tendance à les rigidifier. Installer un adoucisseur d’eau permet de contrer ce problème. Cela vous permettra d’éviter d’investir dans des adoucisseurs liquides pour linge.
Par ailleurs, les eaux calcaires diminuent les propriétés nettoyantes des lessives et des savons. Il faudra alors en utiliser en plus grande quantité pour le même effet. De ce fait, adoucir son eau permet de limiter sa consommation de produit d’entretien, qui à terme peut revenir chère, mais ce qui permet également de prendre soin de notre environnement.
Ainsi, investir dans un adoucisseur comporte de nombreux avantages. Si le prix de l’adoucisseur d’eau peut être un frein, il s’agira de penser aux nombreux frais que vous éviterez en adoucissant l’eau qui alimente votre foyer. De cette manière, vous pourrez à la fois profiter d’une eau particulièrement douce, prendre soin de vos appareils électroménagers et limiter la consommation de produits ménagers.