astronaute

Tout d’abord il faut dire que le magnétomètre est un appareil polyvalent. En effet, il mesure la direction et l’intensité d’un champ magnétique. Mais son utilisation est également valable pour mesurer l’aimantation d’un échantillon. Grâce à ses fonctionnalités très spécifiques, l’appareil demeure très utile dans de nombreux domaines. Ainsi, l’astronautique n’échappe pas à la règle, bien au contraire.

L’intérêt du magnétomètre dans le domaine spatial

De surcroît, le magnétomètre s’avère très utile dans l’astronautique. En effet, l’appareil apporte des informations très précises par rapport à la position d’un satellite. Autrement dit, il corrige l’angle du satellite par rapport à la terre. Mais ce n’est pas tout. En effet, d’instruments scientifiques s’utilisent également a bord d’une navette spatiale. Historiquement, il fut utilisé sur différentes sondes comme Voyager ou Juno. Dans cet esprit, le magnétomètre accompagne également les sondes pour le relevé de champ magnétique. Ainsi, il permet de mesurer avec précision le champ magnétique de la planète Saturne au cours d’une expédition scientifique.

satellite et terre

Un outil indispensable dans l’astronautique

De la même façon que les utilisations précédentes, l’instrument scientifique enregistre les fluctuations du champ magnétique. C’est pourquoi les satellites GOES embarquent ce type d’appareil pour mesurer une direction et une amplitude du champ magnétique. Grâce à ses satellites, les fluctuations de notre planète Terre ou de la lune sont ainsi enregistrées. Dans les grandes lignes, le magnétomètre existe depuis de très nombreuses années dans le domaine spatial. Aujourd’hui, personne ne remet en cause son utilisation très importante. D’autant plus lorsque l’on sait l’importance du champ magnétique dans l’espace. Il est aussi par ailleurs utilisé en ingénierie.

Des domaines d’applications complémentaires

Contrairement à un dosimètre mesurant la radioactivité, le magnétomètre s’avère utile dans de très nombreux domaines. En effet, son utilisation est très courante dans l’exploration pétrolière et minière. Effectivement, il permet d’obtenir une topographie du terrain particulièrement précise. De plus, l’instrument contribue aux méthodes électros graphiques afin d’obtenir un niveau de précision beaucoup plus important. Il est à noter que le recueil des informations géologiques est indispensable dans l’exploration pétrolière et minière. Outre cela, le magnétomètre s’utilise en parallèle avec des méthodes sismiques pour la détection éventuelle de fuite.

graphiques pc

Conclusion

Au final, le magnétomètre est un instrument scientifique important dans le domaine spatial. Simple d’utilisation ou au contraire plus complexe, il apporte des données complémentaires sur les fluctuations du champ magnétique.