L’ingénierie est une activité de conception et de réalisation de travaux qui nécessitent des compétences techniques et scientifiques mais aussi socioculturelles, économiques, environnementales et humaines. Selon la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), les grands domaines de l’ingénierie sont au nombre de 25. Si vous voulez vous lancer dans le métier d’ingénieur, vous aurez un large choix d’alternatives sur votre futur professionnel.

L’ingénierie agroalimentaire

La filière agroalimentaire forme de futurs ingénieurs agroalimentaires. Ils contribuent à la transformation de biens issus de l’agriculture en produits appelés à être consommés. Son champ d’action est varié : fabrication de produits, élaboration de nouveaux produits en laboratoire et instauration d’un contrôle qualité.

L’ingénierie agricole

Cette spécialité prépare au métier d’ingénieur conseil agricole. Le futur ingénieur aura pour mission de gérer le portefeuille d’une exploitation agricole et d’assister l’agriculteur en prenant en compte les variables économiques et environnementales de la propriété.

L’ingénierie automatique

Cette branche de l’ingénierie offre une formation pluridisciplinaire de haut rang dans le secteur de la conception de systèmes intelligents et du traitement des signaux et des images. Le volet « Recherche et Développement » de cette branche de l’ingénierie permet aux futurs ingénieurs de mettre en évidence leur capacité d’adaptation et d’autonomie.

L’ingénierie de l’aménagement

Cette filière offre des compétences scientifiques et techniques pour la conception et la mise en œuvre de projets d’aménagement du territoire. Elle octroie des travaux pratiques, stages et enseignements interdisciplinaires.

L’ingénierie du bâtiment

Les futurs ingénieurs en bâtiment auront été formés en sciences et techniques. Ils doivent être capables de s’adapter à la nouveauté (nouvelles technologies) et à leurs futures fonctions (gestion de chantier et des ouvriers, prise de décision).

L’ingénierie chimiste

L’ingénieur chimiste constitue des protocoles d’analyse ou d’essais et contrôle son exécution. Il devra inventer de nouveaux produits et d’expliquer les résultats. Il peut travailler dans divers secteurs : industrie pharmaceutique, pétrochimique, biotechnologique, etc. Dans le cas d’une spécialisation en environnement, il doit élaborer des dispositifs antipollution, matériaux moins polluants et de nouvelles méthodes de traitement de déchets.

Le génie électrique

Un ingénieur en génie électrique est chargé de la conduite et vérification des diverses phases : études, implantation, exploitation, maintenance des installations et des équipements électriques. De ce fait, il doit être au courant de la règlementation et des technologies qui couvrent ce domaine.

welder-385354_1920

Le génie électronique

L’ingénieur électronique élabore des circuits électroniques en entreprise pour plusieurs industries et garantit la maintenance des outils électroniques.

Le génie énergétique

L’élève ingénieur étudiera l’efficacité et les services énergétiques, la construction et la gestion des installations, le respect de l’environnement et les technologies d’énergie renouvelable.

L’ingénierie de l’environnement

Les ingénieurs de l’environnement règlent les problèmes environnementaux en employant les principes de la biologie et de la chimie. Ils font respecter les règlementations sur la pollution des entreprises sans nuire à leur productivité. Ils travaillent dans la lutte contre la pollution, le recyclage et l’élimination des déchets.

L’informatique

L’ingénieur informatique touche à tout ce qui est maintenance, réseau et conception.

D’autres branches de l’ingénierie existent comme le génie civil, mécanique, nucléaire, médical, les sciences de la terre, télécommunications, systèmes d’information, mathématiques, etc.