Le diplôme d’infirmière permet de s’ouvrir à différentes carrières dans la santé. En effet, ce diplôme permet de postuler à de nombreux emplois dans le domaine de la santé : sanitaire, bloc, gériatrie, handicap, social, santé au travail, scolaire … Mieux : il vous permet également de poursuivre des études pour augmenter vos chances de mener la carrière qui vous plait. Vous venez d’obtenir un diplôme d’infirmière et envisagez de décrocher un emploi dans le domaine de la santé ? Guide pratique.
Le métier d’infirmière
Le métier d’infirmière est bien évidemment l’emploi le plus courant vers lequel une personne s’oriente après avoir obtenu son diplôme d’infirmier. Et pour cause : il s’agit là du métier pour lequel vous avez été formé au cours des trois ans de cours que vous avez suivi au sein de l’IFSI (institut de formation en soin infirmier). C’est donc le job d’infirmier qui est le plus couramment pratiqué à la fin de ces études. Cependant, on retrouve de nombreuses catégories différentes dans l’exercice du métier d’infirmière. L’on peut ainsi devenir infirmière en service d’hospitalisation, infirmière en bloc opératoire ou infirmière assistante auprès d’un anesthésiste. Cette spécialisation se détermine généralement au cours des études suivies au sein de l’IFSI.
Les métiers en lien avec le monde de la santé
Le diplôme d’infirmière peut également mener à un emploi, non pas en clinique ou en hôpital, mais en lien avec le monde de la santé. Il est alors possible de poursuivre des études pour l’obtention d’un master en lien avec le monde infirmier, tout en profitant d’une spécialisation dans le sanitaire, le social ou la gestion d’équipe. Ces métiers sont alors accessibles aux personnes ayant obtenu un diplôme d’infirmière et ayant suivi des formations accessoires. La pratique de ces métiers permet alors de mettre à profit son expérience en tant qu’infirmière, tout en appliquant des connaissances théoriques et pratiques acquises au cours d’une maitrise ou d’un master.
Les métiers bien-être
Il est parfaitement possible, une fois le diplôme d’infirmière en poche, de s’orienter vers des métiers spécialisés dans le bien-être de la personne, tel que la sophrologie, la nutrition, la naturopathie ou encore la kinésithérapie. Ces métiers, proche des emplois infirmier, permettent de continuer à évoluer dans le monde de la santé dans des domaines légèrement différents. L’expérience acquise lors de la formation d’infirmière permet de se reconvertir plus facilement dans ces métiers. Ainsi, l’obtention d’un diplôme d’infirmière ouvre de nombreuses portes.
Au-delà du métier d’infirmier traditionnel, il est parfaitement possible de s’orienter vers de nombreux métiers en lien au soin du corps. Il s’agira alors de compléter sa formation d’infirmière et d’obtenir des formations complémentaires.