
La chimie intervient dans la fabrication de nombreux produits de notre quotidien. C’est un secteur qui recrute et qui offre la possibilité d’exercer un métier varié. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’ingénieur en chimie.
Les fonctions de l’ingénieur en chimie
L’ingénieur en chimie intervient au début de la chaîne de conception d’un produit. Son rôle se décline à travers plusieurs étapes de travail. Tout d’abord, l’élaboration d’un produit. Pour ce faire, l’ingénieur chimiste s’adonne à des recherches scientifiques et à la création de composés chimiques. Ensuite, il teste son produit pour vérifier son fonctionnement et son respect du cahier des charges préalablement établi par l’entreprise. Enfin, il analyse et livre ses résultats.
Les secteurs d’activité
Outre le service Recherche et Développement, l’ingénieur chimiste peut faire partie d’autres maillons de la chaîne de conception d’un produit. Il peut intervenir au sein de la production, du contrôle qualité ou de la commercialisation. Ce profil multiple, additionné au fait que la chimie soit présente partout, lui permet d’exercer dans des domaines variés. Il peut travailler pour des entreprises pétrochimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, environnementales, mais aussi textiles, informatiques, automobiles, aéronautiques, etc.
Qualités et compétences requises
C’est au sein d’une école de chimie que le futur ingénieur va développer les qualités et compétences nécessaires au métier. En tant que scientifique, la curiosité, la précision et la rigueur sont notamment des traits de caractère attendus. Confronté à des problèmes auxquels il doit trouver une solution, l’ingénieur en chimie doit savoir reconsidérer son travail. Il doit également être polyvalent et apprécier de travailler en équipe.
Formations et évolution
Ingénieur en chimie est un métier diversifié puisqu’il permet d’intervenir à différents niveaux de conception d’un produit. La chimie étant présente dans de nombreux produits de notre quotidien, les secteurs pour exercer sont multiples. Pour se former, privilégiez une formation en cinq ans après le bac, soit dans une école soit à l’université.