personne qui donne une friandise à un chat

La plupart du temps, les refuges animaliers sont submergés. Ils ont la chance de pouvoir compter sur des familles d’accueil pour accueillir directement chez eux les animaux qu’ils ne peuvent pas prendre en charge. Si vous souhaitez devenir famille d’accueil pour chat, voici les étapes à suivre.

Vérifier que vous disposez de temps pour vous occuper d’un animal

Avant tout, il faut avoir conscience qu’accueillir un chat demande du temps. Il faut non seulement le nourrir, mais aussi changer sa litière et lui accorder des temps de jeux et de câlins. Les raisons pour confier un animal à une famille d’accueil sont diverses. Il peut s’agir de la naissance de plusieurs chatons qu’une famille ne peut garder, ou un chat abandonné ou maltraité.

Il est important de consacrer du temps pour tenir au courant le refuge du comportement du chat et de son caractère. Ainsi, il pourra ainsi lui trouver une famille proche de ses besoins.

Se renseigner sur les règles fixées par le refuge

Au préalable, renseignez-vous sur les conditions imposées par le refuge. Voici les différentes que vous devez poser au refuge avant de devenir famille d’accueil pour un chat :

  • Est-il possible de choisir le chat ?
  • Pouvez-vous le ramener si vous ne vous entendez pas ?
  • Fournissent-ils le nécessaire pour prendre soin du chaton et le nourrir ?
  • Subviennent-ils aux frais médicaux ?
  • Le chat doit-il aller chez un vétérinaire particulier ?
  • Qui pourrez-vous contacter en cas de question ou problème ?

Préparer la maison pour l’arrivée d’un compagnon temporaire

Renseignez-vous, lisez un maximum pour apprendre au mieux comment éduquer un chat. En effet, un chat de refuge peut demander plus de temps et d’attention qu’un chat ordinaire. Préparez un espace dédié au chaton, un petit coin où il se sentira en sécurité et pourra se réfugier seul. Idéalement à l’abri du passage et du bruit de la maison. Pensez aussi à mettre à l’abri les objets fragiles ou dangereux.

Trouver un chat à accueillir

Si vous êtes vraiment décidé à accueillir un chat, la dernière étape est d’en trouver un ! Vous pouvez vous rendre directement dans un refuge ou une association proche de chez vous. Mais il existe d’autres manières d’en trouver.

De nombreuses annonces sont publiées chaque jour sur les réseaux sociaux ou sur les sites des associations. Une fois le chat trouvé, vous devrez passer un entretien avec l’association ou le refuge. Ils vous poseront des questions sur vos motivations et connaissance. Ainsi, il est recommandé d’avoir de l’expérience avec ces animaux et de savoir comment nourrir un chaton, par exemple. Puis vous devez remplir un dossier, et signer un contrat.

***

Le plus dur sera sans doute de vous préparer à la séparation. Les familles d’accueil s’attachent énormément à l’animal hébergé. Mais rassurez-vous, à l’issue de la période d’accueil, si une famille souhaite adopter le chat dont elle avait la garde, cela sera possible. Il suffit d’attendre qu’il devienne officiellement adoptable.