Depuis quelques années, l’immobilier connaît un nouveau souffle. Avec les transactions immobilières qui augmentent, les professionnels du secteur peuvent développer leur propre activité, voire faire évoluer leur carrière. Si ces métiers très variés vous intéressent, découvrez comment faire carrière dans l’immobilier.
Immobilier : un secteur professionnel attractif
Le secteur de l’immobilier est l’un des plus dynamiques, surtout depuis la baisse des taux d’intérêt sur les crédits immobiliers. Ainsi, ce secteur employait plus de 230 000 personnes en 2019 et les recrutements ne semblent pas ralentir.
Les métiers de l’immobilier sont variés et riches. Ils touchent à de nombreux domaines, comme le commerce, le droit ou encore le conseil. Des dizaines de métier sont possibles et chacun demande une expertise particulière qui est très recherchée par les employeurs. Les qualités indispensables pour travailler dans ce secteur sont l’écoute, la communication et la rigueur.
La possibilité de travailler en agence ou en tant qu’indépendant représente une certaine liberté pour les professionnels de ce secteur, qui peuvent ainsi choisir les modalités de travail qui leur conviennent.
À savoir : un certain nombre de métiers de l’immobilier sont ouverts sans condition de diplôme.
Comment devenir négociateur immobilier ?
Pour devenir négociateur immobilier, vous pouvez passer par différents diplômes :
- un BTS Profession Immobilière ;
- une licence professionnelle Métiers de l’Immobilier ;
- une école de commerce.
À savoir : pour exercer, un négociateur immobilier doit se procurer une carte professionnelle auprès de la Préfecture.
Un négociateur immobilier, aussi appelé agent immobilier, peut exercer son métier dans une agence immobilière ou en tant qu’indépendant. Dans ce cas, il doit s’enregistrer auprès du Répertoire national des Certifications professionnelles. En tant qu’indépendant, ses revenus ne sont pas fixes, car sa rémunération se fait à la commission.
La principale mission d’un négociateur immobilier est de faire le lien entre les propriétaires et les acheteurs, ou les locataires potentiels. Son rôle est d’estimer les biens et de conduire des visites. Il doit donc faire preuve de qualités interpersonnelles pour mener à bien ses missions de médiation et de négociation.
Les évolutions de carrière possibles
Un négociateur ou un agent immobilier peut choisir de se spécialiser dans un domaine spécifique, comme l’immobilier commercial, d’entreprise ou encore de luxe. Pour cela, il doit connaître les spécificités et les réglementations légales du marché. Ainsi, les professionnels de l’immobilier doivent souvent se former, car le cadre légal est susceptible d’évoluer régulièrement.
Un négociateur immobilier peut également choisir d’évoluer vers des métiers plus spécialisés, comme promoteur immobilier. Son rôle est alors de rechercher et d’acquérir des biens pour ensuite monter des projets immobiliers et les vendre. C’est un véritable spécialiste de la construction et de la gestion de projets.
Il est également possible pour un agent immobilier de faire évoluer sa carrière en devenant gestionnaire de copropriété. Là encore, il faut être un excellent communiquant, car il est nécessaire d’être en lien constant avec les différents copropriétaires de l’immeuble, notamment pour la gestion des parties communes.