trois personnes travaillant sur le même bureau

Manager QSE n’est pas un métier connu du grand public. Pourtant, ce responsable de la qualité, de la sécurité et de l’environnement occupe un poste clé dans des entreprises de secteurs très variés allant de l’industrie au développement durable. Découvrez les missions d’un manager QSE et les formations possibles pour accéder à ce métier.

Manager QSE : quelles missions ?

Un manager QSE, aussi appelé chargé hygiène sécurité environnement, est en charge de différentes missions axées autour de trois points centraux :

  • La qualité : le responsable QSE s’assure que les produits soient conformes à la demande du client en effectuant des contrôles qualité réguliers ;
  • La sécurité : il prévient des risques d’accidents professionnels en aménageant les postes de travail pour améliorer les conditions de travail des ouvriers sur les lignes de production ou les chantiers ;  
  • L’environnement : le manager QSE veille à diminuer l’impact de son entreprise sur l’environnement en perfectionnant ou en instaurant de nouveaux process.

Il travaille main dans la main avec les responsables RH et les directeurs de site pour mettre en place des dispositifs qui améliorent la qualité de vie au travail.

Travaillez dans des domaines d’activités variés

Après une formation QSE à Lyon ou ailleurs, le manager QSE peut travailler dans des secteurs très variés, comme l’industrie pharmaceutique ou cosmétique mais aussi dans le développement durable. C’est ce qui fait la richesse de ce métier ! Choisir cette voie vous permet donc d’envisager des débouchés professionnels divers tout au long de votre carrière.

C’est sur le terrain, que ce soit des chantiers ou des laboratoires, que les missions du responsable QSE prennent tout leur sens. Il est donc indispensable pour un tel professionnel de posséder des qualités interpersonnelles, telles que la communication ou la pédagogie. En effet, un manager QSE doit parfois convaincre les chefs de chantier du bien fondé des mesures qu’il souhaite mettre en place. Il est donc nécessaire de savoir s’adapter aux différentes situations.

Comment devenir manager QSE ?

Vous êtes étudiant ou en reprise d’études et cette voie vous intéresse ? Sachez que vous pouvez envisager différents diplômes pour travailler dans le domaine de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Vous pouvez par exemple passer :

  • Un BTS Métiers des services à l’environnement ;
  • Un DUT Hygiène, sécurité, environnement ;
  • Une licence professionnelle qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement.

Toutefois, pour devenir manager QSE, vous devez obtenir un master QSE à Lyon ou ailleurs, car ce métier demande un niveau d’expertise élevé. En effet, le responsable QSE doit connaître sur le bout des doigts toutes les réglementations qui s’appliquent à son domaine d’activité. Si ce métier vous intéresse, vous devez donc être prêt à faire des études longues, exigeantes et passionnantes.

À savoir : plusieurs écoles proposent des formations QSE en alternance.