Devenir VDI

Le nom de VDI est apparu en France en 1993. Un décret autorisait alors les personnes salariées à exercer une activité parallèle, en toute légalité. Découvrez-en plus sur les possibilités qu’offre ce statut et comment y accéder.

Quel est le statut de VDI ?

Le Vendeur à Domicile Indépendant a pour fonction de vendre les produits ou les services de l’entreprise avec laquelle il est sous contrat. La vente s’effectue lors de réunions organisées chez lui ou chez un tiers, ou encore en porte à porte.

Cette activité a été réglementée par un décret. Ce dernier permet à ceux qui le désirent d’exercer ce travail à temps plein ou temps partiel, à côté de toute autre activité salariée. L’objectif ? Un complément de revenus légal.

De nombreuses grandes marques ont déjà recours à des VDI. Depuis plusieurs années, elles font appel à eux pour promouvoir leurs produits. Ces vendeurs bénéficient de différents avantages puisqu’ils ont la liberté d’organiser leur temps de travail. En effet, ils réalisant leurs missions quand bon leur semble et sur la durée qui leur convient.

En outre, la rémunération peut rapidement devenir alléchante. Elle est proportionnelle au temps investi, mais également aux ventes réalisées. Le VDI est rémunéré sous forme de commissions : plus on vend, plus on gagne. A plus ou moins long terme, le VDI peut également devenir son propre patron.

Vente à domicile

Quelles sont les compétences requises ?

Comparable au métier de commercial, la vente à domicile ne requière aucune formation. Pas besoin de retourner sur les bancs de l’école pour devenir VDI ! Certains recruteurs proposent tout de même des formations initiales afin de préparer le candidat. Le plus souvent, ce dernier se spécialise et affûte ses arguments, son savoir-faire et ses techniques de vente en pratiquant.

Outre l’animation de réunions, le VDI devra prospecter de nouveaux clients et fidéliser les anciens, selon les directives de la marque dont il dépend. Il devra être à l’écoute, savoir conseiller, mais aussi faire preuve d’arguments. Le vendeur doit être capable de capter l’attention lors des présentations de produits afin d’en vanter les qualités.

Il est attendu d’un futur VDI d’être autonome dans son travail, rigoureux et professionnel. En effet, il sera le représentant d’une marque et doit convaincre les prospects.

Enfin, l’énergie et la motivation sont importantes dans ce métier. Il faut être en mesure d’assurer les réunions avec dynamisme et envie. Rappelez-vous que la rémunération se fait selon le travail fourni. Un VDI peut donc gagner sa vie correctement, en organisant seulement quelques réunions.