Alors que les lycéens s’apprêtent à passer les épreuves du bac, la question de l’orientation est au cœur des préoccupations. Parmi tous les secteurs d’activité qui existent, il y en a un dont on parle assez souvent, c’est celui du digital (ou « numérique » pour être plus français). En effet, les métiers du digital n’ont de cesse de se multiplier et les offres d’emploi dans ce secteur sont nombreuses. Si vous prévoyez de vous lancer dans ce secteur, voici quelques éléments à connaître.
Le marché de l’emploi dans le digital
Si vous prenez quelques minutes pour vous connecter à un site de recherche d’emploi, vous verrez que les offres dans le domaine du digital sont très nombreuses. On estime d’ailleurs qu’il y aurait au moins 80 000 emplois à pourvoir dans ce secteur !
Néanmoins, vous aurez plus de chances de trouver un emploi lié au numérique si vous effectuez vos recherches à Paris ou à Lyon. Ces 2 villes constituent en effet de véritables pôles d’attractivité pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans le digital. Grandes entreprises ou start-ups, vous trouverez tous les profils d’employeurs.
En ce qui concerne le type d’emplois les plus recherchés, la réponse est beaucoup plus large. On retrouve toujours énormément d’offres pour des profils de développeurs, pour des personnes ayant une formation en Photoshop ainsi que pour les chefs de projets web. À côté, on trouve aussi de plus en plus d’offres pour de nouveaux métiers, notamment ceux liés au Big Data (data scientist, chief data officer…) et à l’intelligence artificielle.
Au niveau des salaires, on comprend que le digital fasse autant d’envieux ! Pour un débutant ayant moins de 3 ans d’expérience, rares sont les métiers qui démarrent sous la barre des 30K€ (rédacteur web, infographiste, community manager). Néanmoins, les salaires ne font qu’augmenter avec les années d’expérience, pouvant atteindre jusqu’à 150-200K€ par an pour des postes de directeur/manager avec plus de 10 ans d’expérience (source : BDM).
Comment accéder aux métiers du digital ?
Que vous soyez étudiant ou professionnel en reconversion, vous vous demandez peut-être comment procéder pour décrocher un job dans le secteur du digital. Etant donné la versatilité de ce secteur, il n’existe pas de réponse unique à cette question. En réalité, on pourrait même dire qu’il existe autant de parcours que de personnes !
Le web et les nouvelles technologies étant en constante mutation, il n’est pas rare de voir se créer de nouveaux métiers autour de compétences particulières. Des postes « sur mesure » qui se créent sans tenir compte d’une formation particulière, mais plutôt des compétences de ces personnes.
Néanmoins, vous trouverez de nombreux diplômes vous permettant de trouver un emploi dans le digital : du BTS au Doctorat en passant par le Bachelor, le DUT, la Licence, etc. À vous de voir ensuite si vous préférez vous orienter vers de la gestion de projet, du développement informatique, du webmarketing ou bien encore de l’UX design.
Quelle que soit la formation que vous choisissez, sachez que les recruteurs sont toujours à la recherche de profils ayant un petit « plus » qui les démarque des autres : une formation d’animation avec After Effets ou un logiciel de 3D, une sensibilisation aux méthodes de management agile, la capacité de s’exprimer facilement en anglais, etc.