Agent se sécurité et de surveillance en uniforme noir

Les agents de surveillance et de sécurité font partie de notre quotidien, mais nous ne les remarquons pas toujours. Ils sont garants de notre sécurité dès que nous fréquentons un lieu public et assurent la surveillance de nombreux endroits. Découvrir le métier d’agent de surveillance, son rôle et les qualités requises pour le devenir.  

Quel est le rôle d’un agent de surveillance ?

Un agent de surveillance a pour rôle d’assurer la sécurité des personnes et des biens, dans les lieux publics comme privés. Il doit ainsi être en mesure d’anticiper les éventuels incidents et de savoir comment les gérer.

On trouve des agents de surveillance un peu partout, à savoir dans les magasins, les musées, les hôtels, les banques, les boîtes de nuit, ou encore certaines entreprises. Ces agents sont également présents lors de soirées d’inauguration, de salons professionnels, ou d’événements importants, qui requièrent une sécurité renforcée. A noter que les agents de sécurité événementiel à Paris sont particulièrement nombreux, car la capitale accueille bien plus d’événements que toutes les autres villes françaises.

L’agent de surveillance est alors présent pour veiller au bon déroulement des choses, soit en restant immobile à son poste, soit en effectuant des rondes.

Principales qualités requises pour exercer ce métier

Le métier d’agent de surveillance, ou agent de sécurité, requiert de multiples qualités.

Avant toute chose, l’agent de surveillance doit savoir faire preuve de sang-froid, afin de réagir de la manière adéquate face à un incident.

La réactivité fait aussi partie des atouts indispensables d’un agent de sécurité.

L’agent doit également disposer d’une capacité de concentration élevée pour ne pas risquer de manquer une information importante lors de sa surveillance.

Il doit avoir une grande disponibilité, car le rythme de travail est irrégulier et les horaires sont souvent décalées. Ainsi, il n’est donc pas rare pour un agent de sécurité de se voir proposer des missions en soirée, de nuit, le week-end, ou durant un jour férié.

Enfin, pour pouvoir exercer cette profession, vous devez prouver que vous disposez d’un casier judiciaire complètement vierge.

Comment devenir agent de sécurité ?

Pour devenir agent de sécurité, il faut valider un CAP d’agent de prévention et de sécurité juste après la classe de 3ème. Ce diplôme peut ensuite se compléter par une année de Brevet Professionnel Agent technique de prévention et de sécurité ou Agent technique de sécurité dans les transports. Le Bac Pro sécurité-prévention mène aussi à l’exercice du métier d’agent de sécurité et s’effectue en 3 ans après la 3ème.

A ce jour, certaines entreprises peuvent embaucher des candidats non diplômés pour ce métier, à condition de les faire bénéficier d’une formation initiale de base d’une durée de 32h.

Si vous souhaitez vous diriger vers cette profession, il est alors préférable de chercher un emploi d’agent de surveillance sur Paris, afin d’avoir du choix en termes de mission et de rémunération.