Quand on est jeune, l’insouciance prend souvent le dessus et il est difficile de se rendre compte à quel point les études sont capitales. Pour réussir sa carrière professionnelle, il faut avant tout faire les bons choix d’orientation.
Bien choisir son orientation scolaire
Les jeunes collégiens et lycéens ont souvent bien des difficultés à savoir ce qu’ils veulent faire ou non par la suite. Qu’il s’agisse de leur orientation scolaire ou professionnelle, les choix qu’ils ont à faire restent alors complexes. Et même si leur entourage ou leurs professeurs peuvent les aider, cet accompagnement reste généralement insuffisant.
C’est pourquoi, si vous avez un enfant qui cherche encore sa voie ou qui semble hésitant, vous pouvez l’emmener consulter un conseiller en orientation scolaire. Un conseiller en orientation scolaire est un professionnel indépendant qui est spécialisé dans l’accompagnement scolaire des collégiens, lycéens et étudiants. Il est ainsi chargé d’aider chaque jeune dans ses réflexions et ses recherches d’orientation, afin de lui permettre de suivre des études adaptées à son profil et à ses envies. Le travail d’un conseiller en orientation se scolaire se décompose en plusieurs phases :
- identification des centres d’intérêt et des ressources de l’accompagné ;
- découverte de cursus scolaires et de métiers ;
- définition d’un projet d’orientation scolaire et d’un objectif professionnel ;
- développement de la motivation du jeune ;
- rencontre de professionnels dans le secteur choisi pour éviter les erreurs de parcours.
Les conseillers scolaires exercent généralement leur profession dans des sociétés d’expertise en ressources humaines. Si vous habitez en région Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez notamment vous adresser à un conseiller en orientation scolaire situé sur Bourg-en-Bresse, Lyon ou Roanne.
Comment atteindre son objectif professionnel ?
La réussite d’une carrière professionnelle est avant tout liée à des choix. Il est rare désormais de pouvoir faire toute sa carrière dans une seule et même structure. A la fois parce que la concurrence est rude et aussi parce que les salariés cherchent à diversifier leurs missions ou à obtenir une promotion plus rapidement.
De plus en plus souvent, les salariés changent de métier au cours de leur vie professionnelle, une voire plusieurs fois. Pour ce faire, il est alors toujours préférable d’être accompagné, afin de faire le point avant de se lancer.
Ainsi, préalablement à une réorientation professionnelle, vous pouvez donc vous adresser à un coach en orientation de carrière. Un coach professionnel, ou consultant en ressources humaines, se charge d’évaluer votre potentiel mobilité et recrutement. Il est également en mesure de vous aider à développer vos capacités professionnelles et à renforcer votre confiance en vous. Pour vous permettre de réussir votre réorientation professionnelle, il peut être nécessaire de faire le bilan de vos compétences. Si vous vivez dans le département du Rhône ou à proximité, vous avez la possibilité de vous rendre dans un centre de bilan de compétence à Lyon. Après avoir dressé le bilan de vos compétences, vous pourrez alors aisément envisager de changer de voie pour pouvoir vous épanouir davantage professionnellement.
Commentaires de l'article :
J'ai eu beaucoup de mal à choisir ma future formation, j'avais pleins d'idées ! J'ai vu une conseillère le mois dernier et je pense m'orienter vers une faculté de philosophie à la rentrée !