Actuellement, le coach sportif est un métier vraiment à la mode. Si vous voulez entraîner des bodybuilders ou donner des cours de fitness, voici les démarches à suivre.

Comment y accéder ?

Jusque-là, il n’y a pas de diplôme officiel pour exercer le métier de coach sportif. Ce n’est pas qu’il ne soit pas encore légiféré, mais il demande une certaine polyvalence surtout au niveau des compétences. D’une manière générale, ce métier tourne autour du fitness et de l’entrainement sportif. Détenir un diplôme en rapport avec ces activités est donc capital.

Valider le BPJEPS avec spécialité : activité gymnique de la forme et de la force constitue le principale voie d’accès au métier de coach sportif. Ce brevet est accessible sans études universitaires. Toutefois, seuls les candidats majeurs et titulaires de l’AFPS peuvent passer ce brevet. En France, le DEUST Métiers de la formeconstitue la meilleure formation de fitness.

Le candidat peut aussi compléter sa formation avec d’autres savoirs qui sont généralement acquis par les recherches et les travaux personnels. En effet, les prestations à fournir pour ce métier sont très variées. Ainsi, se former permet donc d’apporter un plus à votre activité.

Pourquoi s’y lancer ?

Plusieurs raisons motivent les candidats à entrer dans le domaine du coaching sportif. À première vue, la passion pour le sport et pour le fitness pousse les candidats à devenir coach sportif. En effet, pratiquer ce métier permet de garder la forme grâce aux séances régulières d’entrainement accompagné d’une alimentation saine.

Par ailleurs, d’autres candidats sont motivés par la rémunération attrayante. Pour cette catégorie de professionnels, le coaching sportif est une opportunité à ne pas manquer. Ce salaire se justifie par le fait que le coaching demande beaucoup d’effort et une assistance personnalisée. Alors, la rémunération doit être conséquente à l’effort fourni par le professionnel. Toutefois, il faut noter que même si ce secteur est rémunérateur, on constate depuis quelques années une certaine saturation du secteur.

Mais, être coach sportif c’est aussi élargir ses connaissances au quotidien. En effet, être en rapport avec les différentes personnalités et capacités pousse le coach sportif à repousser ses limites et à se perfectionner dans son métier. Dans ce cas, le métier de coach sportif favorise donc un développement professionnel. Pour un coach sportif, il n’est pas question de stagner. Ce professionnel est amené à apprendre toujours plus et à s’ouvrir aux nouvelles techniques et stratégies. Cela lui permet non seulement de s’adapter aux différentes situations, mais aussi de se perfectionner.

gym-room-1180062_1920