Il a été admis que l’éducation est le métier le plus noble. Ce n’est pas une simple affirmation gratuite. De nombreux constats permettent de le fonder. Mis à part la stabilité et le statut que ce métier confère, il admet d’autres aspects positifs qu’on ne peut ignorer.

Transmettre le savoir à la génération future

Force est d’admettre que notre société se fonde sur la transmission notamment celle du savoir et de la culture. Si la culture est en grande partie transmise aux jeunes par notre mode de vie. Pour les connaissances, il faut une tout autre méthode. Il appartient aux enseignants de transmettre aux générations futures toutes les connaissances du monde. C’est grâce aux enseignants que nous avons des médecins, des pilotes, des professeurs et même des prêtres.

Mais, le transfert ne se limite pas uniquement à la connaissance. Elle s’étend également au savoir-vivre. L’enseignant est une source d’inspiration pour les élèves. Ces derniers se réfèrent toujours à leur mentor. La passion, le déterminisme, la sévérité ou l’humour du professeur peut marquer un élève tout au long de sa vie future.

lectures-613720_1920

Mouler l’avenir

Le professeur est doté d’une mission : il contribue à forger la société. Chaque jour dans sa petite classe, il moule le futur. En effet, c’est lui qui crée toutes les autres professions parce qu’il forge toutes les compétences de ses élèves. Au sens large, enseigner c’est aider à devenir et apprendre à être. Ainsi, cette influence ne se limite pas uniquement au destin de l’élève, mais s’étend jusqu’à celui de la nation. C’est pour cette raison que les pays qui admettent un système éducatif bien structuré figurent parmi les pays les plus dominants du monde.Dans de nombreux pays africains, l’éducation passe au second plan. Cela explique les guerres civiles et les problèmes économiques de ces états.

Offrir un cadre de travail agréable

Être enseignant c’est intégrer un cadre de travail où il fait bon de vivre. L’humour est au quotidien. En effet, on retrouve généralement une attitude positive et un sens de l’humour poussé chez les enseignants. Ces caractères contribuent à mettre sur pied une ambiance joyeuse. Par extension, être prof c’est choisir de rester jeune. C’est un constat très impartial. Le fait de côtoyer des jeunes permet de garder une attitude jeune. Des études ont montré que le métier d’enseignant se dévoile comme une fontaine de jouvence assurant une éternelle jeunesse.