Lorsqu’il est question de référencement, les termes SEO, SEA, SEM et SMO reviennent toujours. Le grand public comme le client ont du mal à se retrouver dans ces différentes terminologies. D’où l’intérêt de faire un petit rappel sur la différence entre ces acronymes.

Le SEO(Search Engine Optimization) : le référencement naturel

Le SEO est une technique qui permet de faire afficher une page web ou un site internet parmi les premiers résultats de recherche en dehors des publications publicitaires. En matière de SEO, les pages doivent correspondre aux critères définis par les moteurs de recherche. Ainsi, avec les évolutions constantes apportées à l’algorithme de Google, les techniques du SEO évoluent rapidement. Toutefois, un aspect reste constant : le SEO peut être on-page (par l’élaboration d’un contenu varié notamment) ou off-page dépendante de la popularité de la page web.

Le SEA (SearchEngineAdvertising) : le référencement payant

C’est une technique de référencement payant. Le but est d’acheter de l’espace publicitaire sur le moteur de recherche afin d’améliorer la visibilité de la marque sur la toile. Contrairement au SEO, le SEA propose des résultats dans des délais très brefs. Son coût varie selon le niveau de concurrence desmots-clés référencés.En faisant appel au SEA, il devient possible d’acquérir un trafic ciblé et de convertir des prospects en clients. Le problème avec le SEA est qu’en cas d’arrêt d’investissement de la part du client, la marque n’est plus visible dans le moteur de recherche. Il convient de noter que les résultats du SEO n’impactent pas sur ceux du SEA.

Le SMO(SMO Social Media Optimisation) : le référencement dans les réseaux sociaux

Le SMO est la technique de référencement qui permet d’améliorer la visibilité d’une marque en utilisant les flux sur les réseaux sociaux. Actuellement, Facebook, Lindelink, Twitter et YouTube sont les réseaux sociaux qui disposent d’une grande notoriété auprès des internautes. Le but est de publier des informations relatives à un produit, à une marque et à son activité pour générer des liens dans ses publications. Les moteurs de recherches offrent une meilleure place aux pages d’entreprise qui ont beaucoup d’échange sur les réseaux sociaux.

Du référencement marketing ou SEM (SeachEngine Marketing)

Le SEM regroupe toutes les actions cherchant à optimiser le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. Ainsi, il englobe le SEO, le SEA et le SEO. La technique la plus répandue est l’utilisation de la publicité sur Internet via les blogs et les sites sponsorisés. Le recours au PPC permet également d’accroître la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.

ipad-605440_1920