Le poste d’animateur en centre de loisirs consiste à proposer des activités récréatives pour les visiteurs généralement des enfants ou des adolescents. Actuellement, de plus en plus de jeunes désirent exercer ce poste. Mais, pourquoi une telle attirance pour ce poste ? En voici les principales raisons.

Un cadre de travail ludique

Si nombreux sont les jeunes qui sont attirés par le métier d’animateur en centre de loisirs, c’est principalement par le cadre de travail qu’il garantit. En effet, si en entreprise, le costume-cravate est de rigueur, dans un centre de loisirs, une tenue décontractée convient parfaitement. En effet, cela leur permet d’instaurer une ambiance décontractée dans leur aire de jeu afin de favoriser la participation des enfants. Quoi de plus intéressant pour les jeunes que de pouvoir gagner de l’argent tout en intégrant un univers ludique et fantastique ? Voilà donc une occasion parfaite pour joindre l’utile à l’agréable.

Un travail facile d’accès

Pour accéder au métier d’animateur en centre de loisirs, aucun diplôme ni qualification n’est requis. La passion pour l’animation et pour les enfants constitue déjà un atout considérable pour les recruteurs. C’est ainsi que nombreux sont les étudiants qui profitent de leurs vacances pour travailler à mi-temps en tant qu’animateur. Cela leurs permet de garder une certaine autonomie.

Toutefois, il est important de noter que si le centre de loisirs est rattaché à l’administration d’une commune, tous les postulants doivent passer un concours organisé par la municipalité. De ce fait, l’animateur peut être titularisé par la fonction publique et bénéficie du statut de fonctionnaire.

Fresquedenfants3

Des conditions de travail attrayantes

Le principal avantage pour les animateurs en centre de loisirs réside au niveau de la rémunération. Ce poste est rémunéré au SMIC horaire puisqu’ils signent un contrat d’engagement éducatif ou CEE sous conditions. En effet, ce type de contrat de travail spécifique impose des dérogations particulières en matière de rémunération et de repos du salarié. Par ailleurs, ils peuvent bénéficier des indemnités et des avantages divers. Le plus souvent, on octroie à un animateur en centre de loisirs des avantages en nature comme le repas ou le logement.

Pour les animateurs et animatrices en déplacement à la semaine, en plus de leur salaire de base, ils jouissent d’un frais de déménagement et de repas. Cette motivation est octroyée en compensation de la contrainte d’être loin de leur famille.