Nouveau venu dans le monde de l’entreprise, le manager coach promet d’accompagner ses équipes vers plus de performances grâce à des procédés bien connus du coaching. Le point.
Qu’est-ce qu’un manager coach ?
Le manager coach n’est pas un manager classique. Comme son acolyte, il doit donner du sens au travail de son équipe, organiser et décider des tâches ou des objectifs journaliers afin de faire progresser ses collaborateurs. Mais ce n’est pas tout.
En effet, le manager coach tiens son nom à l’ajour d’une brique de coaching dans ses compétences. C’est-à-dire que pour faire progresser son équipe, il va jouer de son charisme et de son influence pour aider ses collègues à devenir plus autonomes, changer leurs comportements et leurs pratiques professionnelles dans une ambiance de travail sereine et détendue.
Il est possible de suivre une formation de manager coach pour apprendre ces nouvelles pratiques, notamment l’utilisation d’outils de coaching, le développement d’une attitude de coach pour aborder comme il se doit n’importe quelle situation même délicate, la construction de stratégies dite « de réussite » pour accompagner son équipe à mieux performer, ou encore mettre au point de meilleures pratiques pour obtenir de meilleurs résultats dans son quotidien de manager coach.
Toute personne occupant un poste de consultant, formateur, manager ou top manager, ou ayant une expérience professionnelle significative dans le domaine des relations humaines, de l’accompagnement d’équipe ou du management peut demander à suivre une formation pour devenir manager coach.
Comment devenir manager coach ?
Il existe plusieurs formations pour devenir manager coach. Si vous occupez déjà un poste de manager, vous pouvez effectuer une formation de 6 jours qui vous permettra d’acquérir les compétences qu’il vous manque.
Dans d’autres cas, il convient de suivre une formation coach certifiée afin d’apprendre de A à Z la pratique du coaching professionnel d’équipe. Une formation certifiante vous permet d’obtenir une certification officielle de « Coach professionnel individuel et d’équipe de niveau I », soit une certification de niveau bac+5 enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et validée par le Ministère du Travail.
Pour être de qualité, les formations doivent également être approuvées par différents organismes comme l’ICF (International Coach Federation) et accrédités par l’ACSTH (Approved Coach Specific Training Hours). Cela garanti d’accéder à des niveaux de certification ACC ou PCC.
Une formation en coaching certifiée est plus longue : elle dure 21.5 jours étalés sur 9 mois, ce qui représente 151 heures pédagogiques auxquelles s’ajoutent 150 heures d’entraînement au coaching. Selon les organisateurs, le déroulement peut varier, mais voici un exemple* :
- 6 ateliers de 3 jours consécutifs
- 1 atelier de 2 jours consécutifs (consolidation & certification)
- 7 supervisions des pratiques
- 1 période de professionnalisation
- 1 mémoire à rédiger
- 1 suivi individualisé
- 1 suivi post-formation sur 6 mois
Bon à savoir, la certification peut également être obtenue par VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Pour réussir sa VAE, il faut obligatoirement justifier de minimum 3 ans d’expérience dans le domaine du coaching individuel ou d’équipe.
* Données sur le déroulement de la formation issu de l’organisme Centre International Coach.