Dans cette société donant donnant, le bénévolat n’attire plus beaucoup de monde. On constate le nombre de bénévoles qui diminue d’année en année. Par contre, faire du bénévolat va au-delà des satisfactions financières. Des bienfaits plus importants sont tirés du bénévolat.

Des bienfaits sur les liens sociaux

Faire du bénévolat c’est tisser des liens sociaux et professionnels. Grâce à votre action, vous créez un réseau de contacts précieux lié par une cause qui prend en compte l’humanité des gens. Par extension, vous pouvez améliorer vos aptitudes sociales et de communication. Sur le plan professionnel, faire du bénévolat apportera un plus incontestable à votre CV. Durant votre session de bénévolat, vous allez avoir un nouveau monde. Cela pourrait améliorer votre choix de carrière ou de découvrir un nouveau passe-temps.

Des bienfaits pour la santé

Contre toute attente, se lancer dans le bénévolat agit sur notre état de santé. Avant tout, le bénévolat permet de réduire indirectement la tension artérielle. En effet, le fait d’avoir une relation sociale est un remède efficace contre le stress et l’angoisse. En effet, le fait de partager et de donner sans rien attendre en retour favorise la libération de l’ocytocine qui est l’hormone du bien-être. De plus, c’est aussi un excellent moyen pour améliorer l’estime de soi et accroit la satisfaction globale à l’égard de la vie. Cela permet également de réduire le taux de dépression et la fréquence des maladies cardiaques. Pour faire simple, faire du bénévolat permet donc de vivre vieux et en bonne santé.

Toutefois, pour espérer un impact positif sur la santé, il convient de choisir une activité qui vous passionne et qui vous tient à cœur. En effet, si vous ne trouvez aucun intérêt à l’activité que vous faites, réaliser les travaux ne sera pour vous que des tâches de travaux forcés.

community-897760_1920

Pour la satisfaction personnelle

Nombreux aussi sont ceux qui se lancent dans le bénévolat pour des raisons personnelles. Le plus souvent les bénévoles se lancent dans ces projets pour le plaisir et pour des fins de croissance et d’apprentissage. Faire du bénévole peut, par exemple, vous permettre d’apprendre une nouvelle langue ou de nouvelles capacités. Il y a ceux qui s’y inscrivent pour se lancer un défi. Bien que la satisfaction personnelle est un bienfait inestimable du bénévolat, cela n’impacte pas sur la santé. En effet, il est difficile d’avoir une meilleure santé si on ne recherche que la seule satisfaction personnelle.