Le déménageur est celui qui range, porte et transporte du mobilier vers une nouvelle destination. Il soulève, démonte, remonte et emballe les meubles, les objets fragiles, le linge de maison, et se sert de machines adaptées pour faciliter la manipulation du mobilier. Vous êtes attiré par ce métier et souhaitez devenir déménageur ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Formation, compétences et qualités du déménageur
Devenir déménageur à Tours (par exemple) est un métier accessible sans diplôme. Il est possible de rapidement monter les échelons en commençant par le poste d’aide-déménageur. Cependant, il est nécessaire d’être titulaire du permis B, EB, C ou EC et de la FIMO (formation initiale minimum obligatoire).
Il existe tout de même plusieurs formations diplômantes, qui permettent d’obtenir les permis et CACES nécessaires tout en apprenant le métier de déménageur, un réel atout pour ceux qui souhaitent se lancer. Ces formations sont :
- Le CAP déménageur sur véhicule léger (valide les permis B et EB, la conduite d’un monte-meubles, le CSST et le CACES chariot catégorie 3)
- Le CAP conducteur routier de marchandises (valide le permis C et la FIMO)
- Le Bac pro Transports peut également être pris en compte
Le déménageur doit aussi disposer de compétences et qualités nécessaires à la réussite de son poste. Tout d’abord, une excellente condition physique est obligatoire. La robustesse et la force physique sont effet primordiales pour le chargement et déchargement d’objets lourds, mais aussi car le dos travaille beaucoup.
Vous devez également être précis et adroit dans vos gestes, car le déménageur ne doit rien casser. Vous devez aussi avoir le sens de l’organisation et savoir travailler en équipe, tout en étant rigoureux et polyvalent dans votre travail. Enfin, la ponctualité est une qualité recherchée chez les déménageurs.
Débouchés et salaire du déménageur professionnel
Les chiffres tendent à montrer une pénurie de main d’œuvre dans ce domaine, le déménagement est donc un secteur qui recrute. Si le métier est majoritairement masculin, environ 15% des professionnels du secteur sont des femmes.
La grande majorité des déménageurs est salariée, au sein d’une petite entreprise. Le débutant commencera en tant qu’aide-déménageur, puis, avec l’expérience, deviendra déménageur. Son poste peut évoluer puisqu’il lui est possible de devenir chef d’équipe et ainsi d’assurer des missions d’encadrement.
En dehors de l’activité salariée «classique », le déménageur peut aussi se spécialiser dans le déménagement d’usines, d’entreprises, le déménagement à l’international, le déménagement de matériels lourds (piano, coffre…) ou au contraire fragiles (arts, résultats de fouilles archéologiques), etc. Il peut également décider de se lancer à son compte : avec le permis C/EC et la FIMO, il peut assurer le poste de déménageur-conducteur et investir dans son propre camion.
Côté salaire, le déménageur débutant gagne le SMIC (environ 1600 euros bruts mensuels), et peut évoluer jusqu’à 1900 euros bruts mensuels en activité salariée. A son compte, le déménageur à Orléans par exemple peut espérer gagner entre 3500 euros bruts mensuels et 6000 euros bruts mensuels pour ceux qui réussissent le mieux.
Vous êtes déménageur professionnel ? Parlez-nous de votre métier dans les commentaires !