Le secteur dentaire est un domaine porteur qui ne connaît pas la crise en matière d’emploi. Le milieu de la santé dentaire offre de nombreuses opportunités, à condition de choisir la bonne formation. Découvrir les différents métiers du secteur dentaire et les solutions pour se former.
Quels sont les métiers du secteur dentaire ?
Le secteur dentaire est l’une des principales branches de la médecine généraliste. La médecine dentaire fait partie des spécialisations les plus courantes dans le milieu de la santé, mais tous les métiers sont encore assez peu connus. Afin de connaître les différentes possibilités en matière d’emploi dans le secteur dentaire, il est important de découvrir toutes les particularités propres à chaque métier.
Dans le milieu de la médecine dentaire, le métier le plus connu et le plus répandu reste celui de chirurgien-dentiste. Le chirurgien-dentiste est le médecin qui est chargé de traiter les problèmes de dents, de gencives et de mâchoires. Il effectue différents types de soins, selon les besoins du patient. Un chirurgien-dentiste peut notamment être amené à faire des détartrages, à traiter des caries, à prendre des empreintes dentaires, ou encore à poser des couronnes.
L’assistant dentaire travaille en binôme avec le chirurgien-dentiste. Il gère la prise de rendez-vous et tient l’agenda à jour. C’est à lui d’accueillir les patients à leur arrivée et de préparer leurs dossiers médicaux pour le dentiste. L’assistant dentaire gère également des tâches administratives diverses, dont la réalisation de devis pour tous types de soins.
Le métier de prothésiste dentaire est complémentaire de celui de chirurgien-dentiste. Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses et appareils dentaires en fonction des préconisations du dentiste. Les bagues, prothèses et appareils sont réalisés grâce à des moules conçus sur-mesure à partir des empreintes de chaque patient. Le chirurgien-dentiste pose les appareils sur les patients et le prothésiste dentaire en assure la réparation, ainsi que l’entretien.
L’orthodontiste corrige les défauts de positionnement et/ou d‘alignement des dents et des mâchoires. Après avoir effectué des analyses et des radios, l’orthodontiste dresse un diagnostic et émet des préconisations.
Les différents métiers du secteur dentaire peuvent généralement s’exercer au sein d’un cabinet libéral ou dans un établissement de soins (hôpital, clinique, etc.).
Se former aux métiers du soin des dents
Pour travailler dans le milieu dentaire, il est indispensable de suivre une formation adaptée. Avant de suivre des études secondaires en médecine, l’obtention d’un BAC scientifique est vivement recommandée, voire obligatoire.
Afin de devenir chirurgien-dentiste, il faut préparer un diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire à l’université. Les études durent 6 années en tout et se composent de 3 cycles successifs. Pour exercer la profession d’orthodontiste, un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) doit en plus être obtenu. La spécialisation dure 3 à 4 années de plus.
L’accès au métier de prothésiste dentaire est quant à lui possible après l’obtention d’un BAC Pro prothèse dentaire et d’un BTS ou BTMS prothésiste dentaire.
Enfin, pour devenir assistant dentaire, il convient de décrocher le titre d’assistant dentaire, qui se prépare en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de 18 mois.
Il est par la suite possible de compléter son cursus initial avec une formation en implantologie orale qui est accessible aux chirurgiens-dentistes, stomatologistes et chirurgiens maxillo-faciaux.