S’il y a un secteur en plein développement, c’est bien celui des énergies renouvelables. Avec la loi sur la transition énergétique votée en 2016, l’essor des métiers de l’environnement n’a jamais été aussi intéressant. Quels sont les principaux débouchés dans ce domaine d’activité ?
Travailler dans les énergies renouvelables : quels métiers ?
Les champs d’applications dans le domaine des énergies non fossiles comme l’éolien ou l’hydraulique sont particulièrement vastes. Les métiers qui y sont liés le sont également. Face aux enjeux de la transition énergétique, de nouvelles formations et qualifications voient régulièrement le jour.
La recherche, notamment, tend davantage à se spécialiser dans l’environnement. De nouveaux postes plus opérationnels sont également créés pour mettre en place des projets de plus ou moins grande envergure.
Des secteurs comme le commerce ou les nouvelles technologies se repositionnent pour répondre à une demande des pouvoirs publics et des particuliers. Ces derniers sont en effet de plus en plus concernés par les problématiques écologiques.
Si les études s’appuient principalement sur des fondamentaux généralistes, les cursus se professionnalisent 2 ou 3 années après le bac pour satisfaire les exigences fortes du terrain.
Quelles énergies ?
L’environnement et les énergies renouvelables sont des secteurs qui vous intéressent ? En France, trois grandes filières sortent du lot en termes de recrutement et d’offres d’emploi. Le premier, c’est l’énergie éolienne. Viennent ensuite la biomasse et le photovoltaïque. Mais si ces filières connaissent aujourd’hui un grand boom, elles ne sont pas uniformément réparties sur l’ensemble du territoire national.
L’éolien est ainsi développé fortement dans la région Grand Est et sur la côte atlantique, tandis que le photovoltaïque, par exemple, est plus exploité dans le sud-est de la France où le taux d’ensoleillement est le plus élevé. Pour travailler dans les énergies renouvelables, il est donc important de garder à l’esprit que la mobilité est un critère majeur.
Secteurs de l’énergie : quelles compétences ?
Pour exercer dans le secteur des énergies renouvelables, il faut naturellement afficher une fibre écologiste. Vous devez évidemment montrer un profond intérêt pour l’environnement. Mais ce n’est pas tout ! Les cabinets de recrutement dans l’éolien, par exemple, sont souvent à la recherche de personnes dotées d’importantes capacités d’adaptation.
Travailler avec des éléments naturels requiert en effet la faculté de réagir vite à des situations qui n’évoluent pas comme on aurait pu le penser. Il faut savoir gérer l’imprévisible. C’est également le cas pour les cabinets de recrutement dans le solaire ou l’hydraulique.