Avec l’essor des technologies du numérique, de nombreux métiers ont émergé pour répondre à des demandes de plus en plus pointues en matière de compétences techniques. L’architecte de l’information occupe une place centrale dans la mise en œuvre des systèmes dédiés aux infrastructures professionnelles. En quoi consistent ses fonctions et son rôle au sein d’une entreprise ?
Les grandes missions de l’architecte de l’information
L’architecte de l’information ne se cantonne pas uniquement au processus de conception et d’installation d’un réseau professionnel. Il est également sollicité pour les études analytiques afin d’optimiser les flux en interne. Cela peut concerner une entreprise dans son organisation générale ou encore un service spécifique. Dans un cas comme dans l’autre, il se distingue par sa polyvalence et sa capacité à mettre en corrélation le hardware (le matériel et l’équipement d’une infrastructure) avec le software (les logiciels). Le second dépend des performances du premier.
Quelles sont ses principales fonctions et compétences ?
Selon ses compétences et ses fonctions, l’architecte de l’information peut être sollicité pour un projet global. C’est-à-dire l’élaboration d’une structure de A à Z, mais aussi pour des missions ponctuelles. Il peut donc officier dans une société d’expertise ou au sein d’un service dédié dans une entreprise. Parmi ses principales attributions, il est en mesure de :
- Proposer des solutions adaptées à des besoins particuliers sur chaque projet d’intégration ou de création ;
- Sélectionner les outils adéquats pour une mise en œuvre effective ;
- Superviser le travail des équipes de développement ;
- Contrôler le fonctionnement d’une infrastructure réseau et intervenir en cas de dysfonctionnements ;
- Réaliser la maintenance d’un site ;
- Présenter des qualités pédagogiques pour expliquer l’usage et l’intérêt des outils disponibles à ses clients ou collègues.
À noter qu’il existe plusieurs synonymes au titre d’architecte de l’information. Par exemple, architecte de réseaux, architecte de systèmes ou encore architecte technique. Ces termes déterminent avec plus de précisions son activité ou sa spécialisation. Il est également considéré comme un intégrateur de logiciels à part entière.
Un poste de référent pour centraliser les flux de données et simplifier l’accès à l’information
L’architecte de l’information s’impose comme un référent dans son domaine. Il est en mesure d’améliorer l’organisation d’une entreprise par des outils technologiques adaptés à des besoins précis. Afin d’atteindre ses objectifs, il est à même d’optimiser les volumes d’information par une gestion documentaire réfléchie. Pour des utilisateurs non avertis, il facilite leur accès par une sélectivité pertinente. Afin de centraliser les flux en interne et fluidifier une organisation, il peut réaliser l’intégration et la mise en fonctionnement d’une plateforme collaborative d’entreprise.
Source image : Unsplash