Le métier de guide touristique fait partie des métiers du tourisme. C’est passionnant et enrichissant. Il accompagne les touristes au cours des circuits ou des visites de sites. Il fait découvrir les lieux et anime le groupe de visiteurs. Il faut souligner que le métier de guide touristique est différent de celui d’un guide accompagnateur.

Quel engagement implique ce métier ?

Le métier de guide touristique implique de fréquents déplacements pour des circuits, séjours et randonnées. Il peut vous éloigner de votre domicile pendant un laps de temps plus ou moins long : week-ends, jours fériés, vacances. Il doit aussi s’adapter au type de touristes et à leur condition physique et intellectuelle : enfants, seniors, sportifs, personnes handicapées.

Il a la possibilité de travailler en tant que guide indépendant ou dans une institution comme les agences de voyage, les associations, les offices de tourisme, les parcs naturels, les sites touristiques (musées, cathédrales, châteaux).

Quelles sont les activités d’un guide touristique ?

Un guide touristique rassemble des informations sur la durée des visites ou circuits et le nombre de touristes. Il repère les lieux et prépare ses commentaires pour les visites guidées. Il s’occupe également d’organiser la visite : transport, autorisation, hébergement, restauration, réservation. A l’arrivée des visiteurs, il les accueille et les informe sur le déroulement d’une visite. Il leur présente les caractéristiques géographiques, historiques et culturelles des sites. Il donne des explications si les touristes veulent en savoir un peu plus. Il contribue ainsi à la promotion du tourisme local et fait connaître la manière de vivre des habitants d’un lieu. Il programme des animations et se tient aux demandes des visiteurs.

En plus de ces activités basiques, il réalise aussi des activités spécifiques qui nécessitent sa carte professionnelle. Lors de conférences, il peut faire une intervention auprès de différents publics (élèves, étudiants, personnes handicapées). Il peut devenir interprète national ou régional. Il s’occupe aussi d’apporter un appui technique surtout pour un tourisme sportif : préparation de matériel, vérification des équipements des touristes. C’est le cas pour une randonnée, une escalade, une navigation, etc.

ship-749819_1280

Quelles sont les compétences requises pour être guide touristique ?

Une bonne aptitude physique est requise pour faire le métier de guide touristique. En effet, il réalise fréquemment des déplacements et organise tout le programme des visites guidées. Les options tourisme sportif et tourisme d’aventure nécessitent beaucoup d’énergie et de dynamisme. La fatigue peut facilement s’installer si vous n’êtes pas assez résistant et tenace.

Un bon guide touristique doit avoir beaucoup de connaissances générales (géographie, histoire, culture générale) et spécifiques (histoire de l’art, architecture).

Il doit connaître les règles de sécurité pour s’assurer que les biens des touristes et leur vie soient en sûreté. Il faut qu’il ait des notions sur certaines techniques (communication, animation). Il doit posséder quelques gestes de premiers secours pour soigner des blessures et autres problèmes.

Il faut qu’il sache utiliser différentes technologies comme le matériel de repérage et de communication (GPS, VHF, boussole, etc.). Il doit se débrouiller et faire preuve de sang-froid dans n’importe quelle situation.