L’automobile est le principal moyen de transport utilisé par l’homme. Il fait partie intégrante du quotidien de l’homme moderne. Par contre, peu d’entre nous en connaissent la véritable histoire. Si le modèle Ford T a apporté un bond important dans l’industrie de l’automobile, à partir de là, de nombreux changements ont permis d’aboutir aux modèles de voitures comme nous le connaissons aujourd’hui.

Les voitures à traction

Tin Lizzie a été succédée par les modèles à traction qui vont apporter de nombreuses innovations dans le domaine de l’automobile. Avec cette architecture de véhicule, il était désormais possible de répartir intelligemment les masses. Aux États-Unis, cette révolution est marquée par le lancement du premier modèle à traction par Cord. Après l’officialisation de la dénomination « traction avant » de ces modèles de voitures, Citroën a sorti la fameuse Reine de la Route qui est un modèle 15 CV lors du salon de 1934. Dotée d’un capot rallongé, cette voiture pouvait atteindre une vitesse allant jusqu’à 130km/h tout en garantissant une parfaite tenue de route.

La Coccinelle : pour la longévité

Les voitures à traction n’étaient pas accessibles pour le grand public. C’est dans cette optique que le constructeur allemand Volkswagen lance la première coccinelle en 1938. Baptisé comme la voiture du peuple, ce modèle a été conçu par l’ingénieur allemand Ferdinand Porsh sur la demande d’Adolf Hitler. Ce modèle témoigne d’une grande longévité. En 1972, la Coccinelle dépasse le record des ventes détenu par la Ford T.

volkswagen-1149250_1920

L’épopée des voitures pour tout le monde

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, les constructeurs automobiles s’orientent vers des modèles pour tout le monde. À partir de là, les modèles petits et accessibles à des prix compétitifs vont remplir le marché de l’automobile. Mais, il a fallu attendre 1949 pour voir le premier deux chevaux. À l’aube des années 50, les Berlines aux lignes arrondies comme les Peugeot 203 s’imposent sur le marché. À partir de là, les voitures s’allègent avec l’utilisation de la fibre de verre et le polyester dans le monde de l’automobile.

Les massacres des anciens modèles

Les années 80 vont s’accompagner de nombreuses innovations pour le monde de l’automobile. On voit sur le marché des véhicules à quatre roues motrices garantissant une sécurité optimale et une tenue de route irréprochable. Les véhicules sont plus économiques grâce à l’installation d’une carrosserie plus allégée et des éléments ouvrant sur l’appareil. Enfin, on voit apparaître les premiers véhicules monospace en résine proposés par Matra.