L’implantation d’un magasin dans une zone commerciale offre un excellent potentiel de développement d’activité. Afin de se démarquer de la concurrence et des autres établissements, il est nécessaire de réaliser des aménagements pour gagner en visibilité. Parmi les solutions à privilégier, la mise en valeur d’une enseigne est essentielle. On fait le point.
Prendre en compte l’environnement de la zone commerciale
L’enseigne est un dispositif qui permet d’identifier votre commerce. Elle est complémentaire à l’installation d’un ou de plusieurs panneaux directionnels pour orienter clients et collaborateurs. L’enseigne est souvent accolée à la façade des locaux professionnels et ses dimensions dépendent de normes strictes et de la visibilité souhaitée.
Les plus grands modèles nécessitent une pose adaptée à l’architecture du bâtiment. Vous pouvez choisir un format moins imposant, mais tout aussi efficace en matière de communication visuelle. Cela vaut également pour les magasins implantés dans les galeries commerciales.
Assurer la portée promotionnelle de l’enseigne avec des dispositifs personnalisés
La concentration de commerces implique la présence de nombreuses enseignes. Afin de préserver l’aspect promotionnel de la vôtre, il est recommandé de préférer un modèle personnalisé. Cela tient à la sérigraphie, la forme générale, le fond ou les dispositifs annexes.
Pour mettre en valeur votre image de marque, on distingue plusieurs formes d’enseignes :
- une enseigne adhésive ;
- une enseigne drapeau ;
- une enseigne suspendue…
Vous avez le choix entre des équipements temporaires ou permanents. Par ailleurs, l’installation d’une enseigne lumineuse permet d’assurer la qualité de votre communication graphique à tout moment de la journée. 3DS Groupe, expert de la signalétique, prend en main votre projet d’enseigne de A à Z pour un résultat personnalisé à la portée optimale.
Réaliser la pose de son enseigne commerciale dans le respect de la réglementation
Si la mise en valeur de l’enseigne est une étape indispensable, il vous faut impérativement respecter la réglementation en vigueur. Dans la majorité des cas, l’accord du bailleur est un élément constitutif du fonds de commerce. Au besoin, renseignez-vous également sur le règlement de la copropriété pour connaître d’éventuelles conditions et clauses dédiées à l’installation d’une enseigne. Une autorisation administrative peut être requise si la commune de domiciliation dispose d’un Règlement Local de Publicité (RLP). Cela concerne aussi bien les enseignes à faisceau laser et les commerces situés au sein ou près d’un bâtiment classé.
Valoriser son enseigne dans une zone commerciale nécessite de se démarquer de la concurrence. Les possibilités de personnalisation doivent être cohérentes avec l’activité du magasin, tout en faisant preuve d’originalité. Du choix de la typographie aux dispositifs lumineux, de nombreuses solutions existent auprès des entreprises spécialisées dans la communication visuelle.