Nombreux sont les acteurs du secteur privé qui veulent intégrer l’administration. En effet, c’est bien connu que travailler dans la fonction publique offre plusieurs avantages. Cet article fait le point sur les principaux avantages que procure le fait de travailler pour l’administration.

Une meilleure protection de l’emploi

Dans le cadre de l’administration, la protection de l’emploi est extrêmement solide. Avant toute chose, les cas de licenciement sont très rares. En effet, même en cas de faute grave, l’administration n’a pas recours au licenciement. De plus, certains pour ainsi dire 80% des agents de l’administration revêtent le statut de fonctionnaire à vie. En cas de fermeture d’un service, les fonctionnaires sont automatiquement reclassés. Ce qui implique que les cas de licenciement économique ne sont pas admis dans le secteur public.

Une rémunération attractive

Il a toujours été admis que le salaire dans le secteur dans le secteur public est généralement très bas  par rapport à celui du privé. Cette idée est complètement fausse sauf pour ceux qui travaillent dans la fonction publique territoriale. En effet, dans cette branche, les agents ne disposent pas de beaucoup de qualification. Certes, un faible écart existe entre la rémunération du privé et du public. Mais, cet écart s’élève seulement à près de 50 euros net par mois en défaveur à ceux qui travaillent dans le secteur public. On remarque même certaines branches comme l’enseignement qui profitent d’un salaire bien plus élevé que dans le privé.

Par ailleurs, par rapport au privé, les salaires du public augmentent plus rapidement. On compte une augmentation de près de 3,7% par an en moyenne si dans le secteur privé l’augmentation ne s’élève qu’à seulement 2%.

business-world-541430_1920 (4)

Un temps de travail humanisé

Cet avantage est bien connu. Dans le secteur public, les heures de travail sont bien moindres avec 37 heures bihebdomadaires contre 38,5 pour le secteur privé. Mais, depuis 2009, cet écart s’est creusé avec 20 minutes de plus pour le secteur privé.

Côté droit à l’absentéisme, dans le public, les droits sont plus élevés avec 2 à 4 jours en plus que dans le privé. Mais, cet écart s’explique principalement par le manque de contrôle et de gestion des arrêts maladies dans le secteur public.

Des aides aux familles

Une allocation familiale selon le nombre d’enfants est octroyéeà partir du second enfant pour les travailleurs de l’administration. Mais, il y a aussi les suppléments familiaux de traitement évalués en fonction du nombre d’enfants à charge. Sa valeur est évaluée en fonction de la rémunération. Enfin, un chèque emploi service universel est aussi octroyé aux employés d’État.