La plastronique est une discipline qui allie la plasturgie et l’électronique. Elle permet de rendre des objets plastiques intelligents par le biais d’une approche pluridisciplinaire. Petit guide pour mieux comprendre ses objectifs et applications.
Le principe de la plastronique
Afin de rester compétitive, l’industrie doit se renouveler pour apporter toujours plus de valeur ajoutée. C’est dans cette optique que la plastronique est née.
Concrètement, les industriels de la plasturgie doivent repenser leur processus de production pour inclure des fonctions électroniques à l’intérieur même des pièces plastiques. Actuellement, la méthode traditionnelle sépare cartes électroniques et pièces plastiques. Restée au stade de recherche pendant une dizaine d’années, la discipline commence enfin à émerger et quelques entreprises proposent d’accompagner les industriels dans la fabrication de produits plastiques intelligents.
Quels avantages pour les industriels ?
Si la plastronique s’est déjà démocratisée dans de nombreux pays, c’est qu’elle a des avantages non négligeables sur plusieurs plans. En premier lieu, la production en elle-même est simplifiée. En effet, plus besoin de visser de circuit imprimé sur le produit ou de câbles à souder. L’assemblage est donc plus rapide et entraîne moins de rebuts.
Les produits plastroniques sont également plus légers et plus résistants aux vibrations. Aussi, on passe d’un circuit plat à une pièce 3D, ce qui améliore l’efficacité des objets. D’ailleurs, le premier objet plastronique est la carte à puce.
Quels secteurs sont concernés ?
Si l’on pense immédiatement à la filière plasturgie qui fournit l’industrie électronique, plusieurs marchés réfléchissent à intégrer la plastronique dans leurs procédés de fabrication. C’est notamment le cas des constructeurs automobiles qui souhaiteraient la généraliser pour l’intérieur des voitures, pour des capteurs embarqués par exemple. Des pistes sont également étudiées pour le secteur médical dans le but de monitorer un état de santé.
Mais la plastronique est loin de s’arrêter à ces quelques secteurs. Puisqu’elle permet de miniaturiser le volume des pièces et donc d’ajouter des fonctions inexploitables ou inconcevables jusqu’à maintenant, d’autres marchés devraient s’emparer de cette nouvelle discipline.