Le soudeur a pour mission d’assembler des pièces métalliques grâce au processus de fusion. Il peut ainsi travailler dans différents secteurs, du bâtiment au ferroviaire en passant par l’automobile ou l’agroalimentaire… Pour cela, il peut utiliser différents outils selon les besoins.
Le rôle du soudeur
Le soudeur travaille dans un atelier ou sur un chantier. Il utilise différents outils pour souder des pièces les unes aux autres selon un cahier des charges précis qu’il se doit de respecter à la lettre. Il peut ainsi utiliser des machines automatisées, un laser, un chalumeau ou un arc électrique.
Le soudeur fait son choix selon les matériaux à souder et les besoins du chantier. Une soudure sur tôle fine ne nécessite pas la même technique que l’assemblage de deux tuyaux. Il doit ensuite contrôler la qualité, nettoyer et polir les pièces.
Les compétences du soudeur
Le soudeur doit bien entendu maîtriser les techniques de soudure. Pour cela, il doit avoir une bonne connaissance des différents types de matériaux et métaux, savoir lire et interpréter un cahier des charges et rédiger un compte rendu.
Le soudeur doit également maîtriser les règles de sécurité, être rigoureux et faire preuve à la fois d’habileté manuelle et de précisions. Il peut, par exemple, être amené à découper de la tôle sur mesure, pour obtenir une correspondance, au millimètre près, avec une autre pièce. Il est en effet amené à travailler dans des industries qui nécessitent une grande précision, comme le secteur médical ou le nucléaire.
Les avantages et inconvénients de ce métier
Ce métier est fortement recherché par les entreprises de différents secteurs. Cela a des conséquences : le salaire de débutant est très correct et les perspectives d’évolution (et d’augmentation) sont nombreuses. L’employé a, en plus, la chance de pouvoir travailler dans des secteurs et des lieux variés.
C’est par contre un travail qui nécessite une bonne condition physique. Le soudeur travaille debout et peut parfois porter des charges lourdes, notamment de la tôlerie industrielle. Enfin, c’est un métier qui peut se révéler dangereux étant donné les outils à manipuler.
Comment devenir soudeur ?
Nul besoin de faire de longues études pour devenir soudeur. Un CAP métiers de la fonderie, serrurier métallier ou réalisations en chaudronnerie industrielle est suffisant. Il est également possible de passer un Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle.
Le soudeur doit par contre posséder une ou plusieurs certifications (selon sa spécialité) qui sont renouvelables tous les deux ans.