Vous avez toujours aimé la danse et vous souhaitez en faire votre métier ? Que diriez-vous de devenir un professeur de danse ? Vous verrez, vous ne regretterez pas votre choix !
De bonnes raisons pour devenir professeur de danse
Le métier de professeur de danse est un métier particulièrement passionnant. Avant tout chose, la danse elle-même est une activité artistique et créative. En plus d’initier ses élèves, le professeur a pour rôle de développer leur sensibilité artistique. Il suivra de près l’évolution de chacun de ses élèves, tout en les accompagnant dans leur construction corporelle, artistique et sensible.
Côté salaire, on peut dire que les professeurs de danse pourront bien gagner leur vie. Le salaire brut d’un professeur certifié peut atteindre jusqu’à plus de 1700 euros.
Devenir professeur de danse, oui, mais comment ?
Pour pouvoir exercer, vous devez bien entendu être titulaire d’un diplôme d’état de professeur de danse. Eh oui, on ne s’improvise pas professeur de danse !
Pour les étudiants aspirant à devenir un professeur de danse, l’idéal serait de passer un bac L option danse ou encore un bac technologie F11 technique de la musique et de la danse, option danse. Si vous avez déjà eu votre bac, pas de panique, vous pouvez toujours passer un concours vous permettant d’exercer le métier.
Après avoir eu son bac, il faut passer l’Examen d’Aptitude Technique ou son équivalent le Diplôme National d’Orientation Professionnelle en Danse (DNOP danse). Là, il faut choisir la discipline dans laquelle on souhaite évoluer : danse classique, danse contemporaine ou danse jazz. Comme tout examen, l’Examen d’Aptitude Technique requiert quelques mois de préparation. Après avoir obtenu cet examen, il est possible de préparer le diplôme d’état de professeur de danse. Là, l’entrée est déjà triée rigoureusement ! Voilà pourquoi même s’il est tout à fait possible de se présenter en candidat libre, la meilleure solution est de suivre une formation spécifique et agrée par l’état.
Ceux qui sont sélectionnés devront suivre une formation de deux ans. A la formation technique s’ajouteront bien entendu plusieurs UV : histoire de la danse, pédagogie, etc.
Ceux qui ont réussi l’épreuve finale décrocheront leur diplôme de professeur de danse et pourront se lancer dans le métier. A préciser qu’un professeur de danse peut exercer en tant que salarié (dans une école associative, une école publique, un collège, un lycée, un conservatoire, etc.) ou en tant que professeur indépendant (il créera sa propre école et restera le premier responsable de celle-ci ou travaillera tout simplement en son propre compte en dispensant des cours collectifs ou privés).
Après quelques années d’activité, il lui est possible de passer un nouvel examen pour obtenir un Certificat d’Aptitude. Ce diplôme lui offrira certaines évolutions de carrière.
Et comment faire pour enseigner les autres danses ?
Bien évidemment, les autres danses comme la salsa, les danses de salon, le hip-hop, le rock, etc. ; nécessitent également une certaine connaissance. Aussi, même si l’enseignement de ces disciplines ne requiert pas un diplôme d’état, il est conseillé de suivre des formations. Suivre des formations c’est bien, mais suivre des formations de qualité c’est encore mieux ! Aussi, si vous voulez enseigner ces danses, choisissez bien votre formation.