La lutte contre les matériaux polluants est déjà mise en place, mais elle s’est intensifiée depuis janvier 2021 en France. Si cette interdiction est une mauvaise nouvelle pour certains, pour d’autres, c’est le moment de reconvertir ses packaging. En effet, les consommateurs sont de plus en plus regardant sur ce qu’ils achètent, c’est pourquoi c’est un véritable atout marketing. Voyons donc pourquoi choisir un packaging éco-responsable.
Réduire l’impact environnemental
Tous les ans, des millions de tonnes de plastiques sont jetés dans la mer. Ces déchets mettent en moyenne plusieurs années pour se dégrader, c’est donc un fléau pour l’écosystème. Les matières polluantes sont responsables de la destruction de la faune et de la flore. Cela a également un impact négatif sur le plan économique. En effet, il coûterait plus de 8 milliard de dollars par an.
Si le plastique polluant était considéré comme le seul moyen de packaging, il existe désormais de nouvelles solutions éco-responsables telles que le plastique végétal et éco-esponsable proposé par ETS Bugnon, le carton ou d’autres matériaux écologiques.
Les consommateurs attirés par les solutions éco-responsables
Si l’argument environnemental ne convainc pas assez les industriels ou les artisans, la prise de conscience des consommateurs peut en revanche les faire changer d’avis. En effet, les consommateurs, notamment dans le luxe, sont de plus en plus nombreux à sélectionner les produits selon le type d’emballage. 73% des consommateurs mondiaux seraient d’ailleurs prêts à changer leurs méthodes de consommation afin de réduire l’impact environnemental.
Des packagings éco-responsables avantageux
Les packaging éco-responsables sont assez avantageux :
- Selon la matière sélectionnée, ils peuvent s’adapter à tous types de produits, que ce soit des préparations alimentaires, cosmétiques ou ménagères.
- Les packagings écologiques sont biodégradables et donc non polluants.
- L’emballage éco-responsable est souvent compostable.
- Il peut également être attractif auprès des consommateurs.
Contrairement aux idées préconçues, le packaging biodégradable est donc une solution moderne, pratique et attractive, qui présente de nombreux avantages comparés au packaging traditionnel polluant.
Si nous devons changer nos modes de consommations pour aider la planète, il en va de même pour la façon dont nous proposons les produits. Opter pour les matériaux éco-responsables est donc devenu une nécessité pour rester attractif sur le marché et pour protéger l’écosystème.