En constante innovation, le domaine de l’industrie chimique haute performance présente des opportunités professionnelles diversifiées. Selon ses études ou compétences, il est possible d’officier dans de nombreux secteurs. Comme la recherche et le développement ou la production industrielle.
Des métiers orientés vers l’innovation, la recherche et le développement
Pour répondre aux besoins des industriels, les professions dédiées aux études et recherches permettent de concevoir des solutions pour d’autres secteurs. À titre d’exemple, il peut s’agir de matériaux composites, de colles époxy ou de polymères haute performance. Parmi les métiers concernés, on peut évoquer les chercheurs en chimie, ainsi que différents postes à responsabilité. Ces derniers couvrent les domaines suivants :
- la formulation pour les industries chimiques ;
- les procédés chimiques et biochimiques ;
- l’innovation au sein d’un département de recherche et développement.
Les missions avancées s’axent aussi bien sur les exigences techniques des entreprises que sur des solutions durables, voire écoresponsables. Le secteur recrute également des concepteurs en génie des procédés chimiques, et des ingénieurs chimistes et des ingénieurs en méthanisation. Ces métiers peuvent concerner indirectement d’autres secteurs professionnels de pointe, comme l’aéronautique, l’automobile ou l’aérospatial.
Des métiers qualifiés et techniques pour travailler dans l’industrie chimique
Parallèlement à la recherche sur les produits chimiques, comme la colle UV, le secteur de l’industrie chimique sollicite d’autres métiers. Pour la production et la maintenance industrielle, on retrouve les opérateurs et les techniciens qualifiés. Cela sans oublier les pilotes de ligne de production. Dans une démarche QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), on distingue des postes d’encadrement, garants de conditions de travail sécuritaires et de la protection du personnel.
Industrie chimique : d’autres professions qui présentent un rôle essentiel
L’industrie chimique comporte également du personnel spécialisé dans les missions technico-réglementaires. Des connaissances juridiques sont alors requises pour concilier les impératifs de l’employeur avec la législation en vigueur. C’est notamment le cas des experts de la propriété industrielle et des chargés d’affaires réglementaires. S’ajoutent les commerciaux, les chefs de produit, les directeurs marketing, les responsables de la chaîne logistique, et les acheteurs pour les approvisionnements.
Dans une démarche de développement et d’innovation, le secteur de l’industrie chimique haute performance implique de nombreuses professions. Ingénieurs, chercheurs, responsables marketing, pilote de ligne de production, opérateurs de la maintenance… Autant de métiers qui prennent aussi en considération les exigences d’autres secteurs, comme l’automobile ou l’aéronautique, dans leurs missions respectives.