plastic-gec824e199_1920

L’industrie plastique ne connaît pas la crise. Cela est notamment vrai en France, pays qui s’est imposé comme leader européen de la plasturgie. Les statistiques en matière de production et d’emploi sont édifiantes à cet égard. Découvrez les derniers chiffres du secteur sur la base des données du Panorama de la Plasturgie et des Composites.

Les entreprises de la filière

Les entreprises françaises du secteur des plastiques et composites étaient au nombre de 5 000 en 2020. Il s’agit, pour 48 % d’entre elles, de structures de petite taille, de moins de dix salariés. Viennent ensuite les PME avec 36 % de part de marché. L’ensemble des acteurs affiche un effectif de 230 000 employés en CDD ou CDI, ainsi qu’environ 3 300 alternants sous contrat. Enfin, le chiffre d’affaires global généré par l’industrie en 2020, dépassait 65 milliards d’euros !

plastique (2)

Les qualifications demandées

En France, la décentralisation fonctionne à plein en ce qui concerne l’implantation des entreprises de la plasturgie. Plus de 800 d’entre elles sont en effet installées en Auvergne Rhône-Alpes. L’Île-de-France n’arrive qu’en seconde position avec 430 entreprises. Le podium est complété par la région des Hauts-de-France avec 330 établissements. Suivent deux autres régions où l’industrie plastique est bien présente : il s’agit du Grand-Est et des Pays-de-la-Loire. Les qualifications recherchées sont celles qui sont enseignées dans le cursus de la formation de technicien de production. Les jeunes diplômés en sortent en maîtrisant les techniques :

  • des composites ;
  • d’extrusion ;
  • d’impression en 3D ;
  • d’injection ;
  • de thermoformage.

Des entreprises qui recrutent

Les effectifs des entreprises de la plasturgie & composites sont appelés à croître de manière exponentielle. La force de travail dans le secteur s’enrichit de plus de 7 % chaque année, avec une majorité d’embauches en CDI. (Contrat à durée indéterminée). Les postes majoritairement demandés concernent les monteurs-régleurs, les moulistes et les techniciens de maintenance. Ces profils d’ouvriers qualifiés représentent près des ⅔ des effectifs. Les autres recrutements s’effectuent pour des emplois d’encadrement, d’administration ou commerciaux. Les diplômes les plus recherchés en la matière sont les suivants :

  • master matériaux plastiques et éco-conception
  • licence pro plasturgie et matériaux composites
  • licence professionnelle polymères pour la transition environnementale
  • exécutive master recyclage des matières plastiques et économie circulaire

La croissance de l’industrie de la plasturgie en France s’explique par le besoin de transformation des matériaux. L’éco-conception est intégrée désormais dans les consciences en relation avec les démarches environnementales. Et cela ne fait que débuter !