Vous avez envie de devenir chef de projet web ? Vous pensez avoir les compétences requises pour exercer ce poste ? Pour vous donner une meilleure appréciation de ce poste, cet article se consacre à la description d’une journée type d’un chef de projet web.
Ses missions en bref
Le chef de projet web est indispensable dans une société dont l’activité est axée sur le web. En effet, il est au centre d’une mission web accordée à une entreprise telle que la création d’un site ou l’élaboration d’une campagne de communication web. Il se charge de tout. Il est à la fois décideur, superviseur et coordinateur. Il doit effectuer un contrôle rapproché sur les actions à mettre en place pour le bon accomplissement du projet web dans le respect du délai et du budget. Il doit être apte à tirer au maximal profit des ressources humaines et matérielles mises à sa disposition pour l’accomplissement et la réussite du projet web.
Le chef de projet web durant la phase de cadrage
La décision de lancer un projet web découle souvent du client. Ainsi, avec ce dernier, le chef de projet web va établir un cahier des charges qui va définir les grandes lignes du projet, dont le budget, le délai de réalisation et la stratégie. Dans l’élaboration de ce cahier de charge, il doit prendre en compte les besoins et les demandes du client pour espérer des résultats positifs. Dans la phase de cadrage du projet, le chef de projet doit également préparer et animer la réunion de lancement officiel du projet.
Le chef de projet web pendant la phase de réalisation
Une fois la stratégie et le planning mis en place et validés par le client, le chef de projet web se lance dans la phase de production. Il anime les réunions de suivi du projet et coordonne tous les acteurs qui se chargent du projet. Il doit également s’assurer du suivi des tâches. Mais, par-dessus tout, il doit veiller à ce que le produit corresponde à ce qui a été convenu avec le client.
Le chef de projet web à la phase de clôture du projet
À ce niveau, le chef de projet web doit leader la phase d’User Acceptance Tests. Après la livraison du produit, il est toujours tenu de réaliser le suivi du déploiement du projet. Il élabore également un Post-Mortem en interne et avec le client. Ainsi, il sera plus facile de gérer les retours du client. Enfin, dans cette phase, le chef de projet prend en considération des demandes de changements du client.