Chefs de cuisine qui préparent des assiettes

Une cuisine professionnelle est un lieu à haut risque. Pour respecter les réglementations d’hygiène et de sécurité, il vous faut un équipement professionnel sécurisant et sécurisé. Voici ce qu’il faut savoir sur la sécurité dans l’industrie agroalimentaire pour les restaurateurs.

Les risques les plus courants dans l’industrie agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire compte plusieurs acteurs qui, selon les postes, encourent plus ou moins de risques. Les cuisiniers et assistants qui travaillent directement en cuisine sont exposés à différents types de blessures, de la brûlure à la coupure, en passant par la déchirure et la piqûre.

Manier des objets tranchants ou chauds n’est par ailleurs pas la seule opération risquée. Les chutes et les glissades arrivent facilement avec une cuisine mal équipée et un sol mal entretenu. On note également les risques d’empoisonnement, liés à la contamination des aliments que l’on manipule, et les risques d’explosions.

Gardez également en tête que l’exposition aux climats extrêmes (forte chaleur et grand froid) peut attaquer l’organisme et entraîner des maladies générales, comme des rhumes fréquents.

Aménager sa cuisine pour respecter les normes de sécurité

Pour limiter tous ces risques, il est obligatoire de bien équiper sa cuisine professionnelle. Pensez tout d’abord à l’agencement : il faut qu’il y ait de l’espace pour circuler librement et de larges plans de travail pour s’organiser facilement.

Votre cuisine doit être lavable et lessivable, du sol au plafond : équipez-vous de matériaux imputrescibles. Choisissez un sol en résine époxy ou bien du carrelage avec des joints en résine d’époxy. Cette résine est antidérapante et prévient les risques de glissade.

Pour éviter les risques d’incendie, n’oubliez pas de positionner des hottes et des conduits d’évacuation puissants. La ventilation doit être optimale pour neutraliser les graisses et aérer l’espace. L’élimination des déchets doit par ailleurs se faire dans une salle consacrée à cet effet et selon les normes. Vous devez impérativement installer un extincteur par 200/300 m² de surface, un système d’alarme incendie et des portes va et vient en polyéthylène. N’oubliez pas les guides de sécurité précisant les issues de secours à la fois dans la cuisine et dans la salle de restauration.

 

Cuisiniers au travail dans une cuisine professionnelle
unsplash.com

Sécurité agroalimentaire : la bonne attitude en cuisine professionnelle

Avoir une cuisine professionnelle sécurisée et bien équipée ne suffit pas. Le personnel doit adopter la bonne conduite et les bons réflexes. La majorité des accidents de l’industrie agroalimentaire sont provoqués par des erreurs humaines. Si vous êtes restaurateur, veillez à sensibiliser vos employés à ce sujet.

Chaque acteur dans la zone de travail doit impérativement avoir la tenue adaptée :

  • Un ensemble de travail adéquat, de préférence à manches longues
  • Un tablier
  • Une coiffe (toque, charlotte, calot, etc.)
  • Des chaussures de sécurité
  • Des gants (facultatif) : à changer régulièrement

N’oubliez pas de vous laver les mains fréquemment avec un désinfectant, de garder vos ongles courts et de retirer tous vos bijoux.

Pensez également à l’efficacité logistique de votre cuisine. Grâce à la « marche en avant », vous évitez les risques de contamination des aliments. Cette méthode de travail consiste à établir deux circuits différents pour les « denrées sales » et les « denrées propres » afin qu’elles ne se croisent pas.

 

Ne délaissez pas les mesures de sécurité au profit des normes sanitaires. Dans l’industrie agroalimentaire, les deux sont étroitement liées. Suivez ces conseils d’aménagement et de protection pour une cuisine professionnelle sécurisée et veillez à bien respecter les réglementations liées à ce secteur d’activité.