Sur un chantier de démolition, les déchets s’amoncellent. Débris de bâtiments en béton, de ferraille ou encore de câbles électriques, il est important de bien organiser le nettoyage du terrain après l’opération afin de garder un environnement propre et sécurisé. Le point.

Le tri et le recyclage des déchets ferreux

Le saviez-vous ? Les déchets ferreux sont particulièrement bien valorisés en France : on estime que 95% de ces déchets sont recyclés puis réutilisés par des fonderies ou par l’industrie sidérurgique.  Les déchets ferreux ne possèdent pas une valeur très élevée, étant principalement composé de fer, de fonte ou encore d’acier, des métaux non précieux qui ont tendance à rouiller rapidement. Leur recyclage est néanmoins important puisqu’il permet de préserver les ressources sur Terre. Pour ce faire, un engin de chantier équipé d’un grappin ferraille ou d’un système d’électro-aimant se chargera de récupérer les déchets ferreux en les triant automatiquement du reste des débris.

Le tri et le recyclage des déchets électriques

Les déchets ferreux ne sont pas les seuls à s’entasser suite à la démolition d’un bâtiment : en plus des débris de béton et de verre, on retrouve également de nombreux morceaux de câbles électriques. Ces derniers doivent bien sûr être triés afin d’être correctement recyclés : le cuivre des fils électriques peut ainsi être réutilisé et transformés par des industries spécialisées. Afin d’opérer un recyclage adéquat, il convient ainsi de séparer les fils de cuivre de leur gaine en plastique. Pour cela, il faut s’équiper d’une machine de dénudage de câble qui opère à grande vitesse pour dégainer tout type de câbles blindés et classiques.

 

Les autres types de déchets (béton, vitrage, polystyrène, etc.) doivent également être débarrassés du terrain suite aux travaux de démolition. Une pelleteuse grande capacité se charge généralement de ce genre de nettoyage.