Depuis les années 2010, le métier du community manager connait une évolution impressionnante.

En effet, depuis 6 ans, les entreprises sont de plus en plus connectées sur les réseaux sociaux. Rares sont celles qui, aujourd’hui, ne sont pas actives sur le web.

Cet article vise à éclaircir tous les points flous concernant le rôle du community manager, mais aussi la formation pour le devenir.

Un community manager c’est quoi ?

Le premier rôle du community manager est de donner une bonne image de l’entreprise sur le web. Depuis ces cinq voire six dernières années, il est devenu nécessaire de communiquer sur son entreprise, faire de la veille concurrentielle et de rédiger du contenu sur les réseaux sociaux. Les entreprises ont compris cette tendance, elles embauchent donc des community manager, pour plusieurs raisons : hausser la réputation de l’entreprise, conquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Ce métier se retrouve sous différentes appellations comme animateur de communauté, gestionnaire de communauté ou encore social media manager.

Quelques chiffres

D’après plusieurs enquêtes menées en France, voici quelques chiffres trouvés sur le Blog du Modérateur :

  • 62% des personnes étant community manager sont des femmes
  • La moyenne d’âge pour ce métier est de 28 ans
  • De nombreux community manager travaillent à Paris : 35% exactement
  • Le salaire moyen pour ce poste est de 26 250€ par an.
  • 57% des community manager possèdent un bac +5.
  • Enfin, 28% d’entre eux ont été recrutés par internet.

Ses missions

  • Développer la réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux : le community manager représente l’entreprise et ses services sur les réseaux sociaux. Il doit donc développer sa visibilité et sa réputation à travers une veille permanente, en créant des valeurs.
  • Animer la communauté : il doit créer des échanges avec les internautes, conquérir de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Pour cela il va diffuser du contenu informatif sur différentes plateformes comme Twitter, Facebook, Youtube, Instagram, etc. Le community manager va également lancer des débats pour susciter la communauté afin qu’ils partagent leurs expériences et avis. De ce fait, il va veiller au respect du comportement de chacun sur les réseaux sociaux, en excluant les propos insultants ou racistes, les photos pornographiques, etc. Avec des newsletter, des jeux concours, l’animateur de communauté fidélise ses clients. Les lots à gagner ou réductions sont souvent considérés comme une marque d’attention particulière envers les internautes.
  • Développer la stratégie de communication web : en collaboration avec les services communication, marketing et direction de la société, le community manager participe à l’élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
  • Effectuer une veille : le social media manager doit constamment surveiller les gestions de communauté concurrentes afin de proposer des axes d’amélioration. Il doit également être à l’affut des nouvelles plateformes émergeantes.

Quelles formations ?

Le métier s’accède à des personnes diplômées de bac +2 à bac +5. Plusieurs formations existent pour devenir community manager. En effet, dans les domaines des sciences humaines, de l’information et de la communication, du marketing et du journalisme, de nombreux diplômes sont proposés avec des spécialités différentes qui permettront au futur community manager d’évoluer dans le métier.

Les qualités indispensables pour un community manager

La principale qualité à avoir pour le poste de community manager est sans aucun doute l’intérêt pour les nouveaux médias et les réseaux sociaux. Une maîtrise du web est un atout supplémentaire, ainsi que la curiosité. Etant régulièrement sur les réseaux sociaux, il est impératif d’avoir des capacités à communiquer avec les autres mais aussi des capacités rédactionnelles.

Le métier de community manager est un métier qui connaît un grand succès depuis quelques années. En constante évolution, de plus en plus d’animateurs de communauté sont embauchés pour améliorer la notoriété des entreprises.

man-335401_960_720