Pour donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants, l’état a mis en place le programme d’aide au devoir. Il s’agit d’un programme de soutien destiné à aider les enfants à mieux assimiler leurs leçons. Toutefois, pour atteindre cet objectif, les intervenants doivent avoir une bonne pédagogie. En principe, les séances d’aide au devoir durent 45 minutes, ce temps imparti ne suffit pas pour faire beaucoup de choses. La maîtrise de la pédagogie est donc indispensable afin d’utiliser ce temps à bon escient.
L’art de compréhension
La pédagogie c’est l’art de la compréhension. En effet, un bon enseignant doit pouvoir identifier les points forts de ses élèves, leurs faiblesses et leurs lacunes. C’est ainsi que les premières séances d’aide aux devoirs sont généralement consacrées à des petits mis au point afin de permettre à l’intervenant de comprendre le groupe. En identifiant les lacunes et les manques de confiance des élèves, il pourra facilement améliorer le niveau du groupe.
L’art de l’animation
L’apprentissage n’est pas simplement une question de sérieux et de silence. En effet, la symbiose entre l’élève et l’intervenant est indispensable pour espérer un résultat positif. Un bon pédagogue doit donc savoir animer son auditoire. Il doit trouver le bon moment pour glisser un petit humour par ci et par là. Lorsque les élèves sont complètement décontractés, ils sont plus ouverts à l’apprentissage. De plus, dans le cadre de la scolarité, le sérieux devient rapidement insupportable surtout pour les collégiens et les lycéens. Apporter plus de légèreté est donc bénéfique pour les séances d’aide au devoir.
L’art de l’accompagnement
Un bon intervenant doit avoir le sens de l’accompagnement. Contrairement aux enseignants qui doivent réaliser un cours, l’intervenant doit accompagner les élèves dans l’assimilation et la compréhension des leçons. Le plus souvent, il procède par voie d’exercice. Il tire ensuite les cours théoriques à partir des exercices. Pour arriver à ce résultat, il doit faire preuve de beaucoup de logique et de cohérence. Vous pouvez, par exemple, proposer un plan qui facilitera la résolution du problème.
L’art de l’apprentissage
En matière de pédagogie, l’erreur a toujours une place primordiale. Pour favoriser l’apprentissage et l’assimilation des leçons, l’intervenant en aide aux devoirs doit laisser la place aux erreurs pour en tirer ainsi des leçons. Il ne faut pas oublier que la peur de l’erreur est le premier ennemi de l’apprentissage. En revanche, il faut développer la créativité et l’innovation par le processus d’expérimentation. L’important est de tirer les leçons des erreurs passées.