La délivrance d’un CACES est nécessaire dans l’exercice de certaines professions. C’est notamment le cas pour la conduite de chariots élévateurs, d’engins de chantier et de matériels de levage. Retour sur les conditions d’accès et le profil des candidats afin de respecter la réglementation en vigueur.
À qui s’adresse le suivi d’une formation CACES ?
Pour une formation pont roulant (CACES R484) ou grue mobile (CACES R483), le CACES concerne tous les employés dont le travail exige la conduite d’engins. Grues à tour, plateformes élévatrices de personnel (PEMP), engins de chantier, chariots de manutention automoteurs, gerbeurs… Autant d’équipements qui impliquent des connaissances spécifiques en matière d’utilisation, de la conduite à la maîtrise des différentes fonctionnalités. Par exemple, le déplacement de charges lourdes à l’aide d’une grue télescopique. Le CACES s’adresse donc à des corps de métier diversifiés, comme les professionnels du bâtiment ou les opérateurs industriels.
Formation CACES : un programme pour différents profils de candidats
Une formation CACES concilie des cours pratiques et théoriques. Les programmes sensibilisent aussi les candidats au respect des règles de sécurité et d’occupation des espaces professionnels. Par ailleurs, une session implique également la vérification de l’aptitude médicale des participants.
Ceux-ci peuvent être salariés d’une société ou demandeurs d’emploi ou même en intérim. La prise en charge de la formation peut se faire à la charge de l’entreprise. L’astuce est simplement de solliciter des organismes publics, comme Pôle emploi. Certains candidats indépendants peuvent éventuellement financer eux-mêmes leur formation CACES. À noter que le CPF (compte professionnel de formation) permet de faire valoir ses droits à la formation.
Vers qui se tourner pour suivre une formation CACES ?
Pour les salariés ou demandeurs d’emploi, la formation CACES s’effectue auprès d’un organisme certifié, comme Alyence. La gestion des plannings se fait à partir de dates définies à l’avance et de zones géographiques données. Il est possible d’opter pour des programmes initiaux pour les candidats « débutants », ou des formations dédiées aux profils expérimentés. Des sessions pour le renouvellement d’un CACES sont également disponibles. Cela permet de prolonger leur validité sur une échéance de 5 ou 10 ans, selon la catégorie d’engins ciblée.
Les formations CACES s’adressent à de nombreux profils de candidats. Salarié ou demandeur d’emploi, personnel sans expérience ou confirmé, les programmes s’accordent à différents besoins. Les CACES concernent les métiers de la manutention, du BTP et de l’industrie, lorsque la conduite d’engins spéciaux est indispensable à l’exercice des fonctions.