S’il y a un secteur qui n’est pas atteint par la crise, c’est bien le secteur du Marketing web. Dans ce domaine, les opportunités sont nombreuses. Que vous soyez un jeune diplômé ou avec des années d’expérience, le monde du web vous offre de belles perspectives de carrières.

La crise : pas d’impact sur le marketing web

Si la crise économique impacte négativement sur de nombreux secteurs notamment celui de la vente, du côté du marketing web, on constate même une certaine hausse des embauches. Cette situation s’explique par le changement de comportement et des besoins des consommateurs et des entreprises. Actuellement, le web est devenu plus qu’un outil de communication. C’est devenu un véritable marché. Et, pour faire face à la crise économique qui sévit, les entreprises quel que soit leur secteur d’activité sont en quête de nouveaux marchés. À travers le web, elles ont trouvé un moyen pour fidéliser au mieux leur clientèle. Ainsi, le budget affecté au marketing web augmente selon l’envergure de l’entreprise. La conséquence directe en est que ce domaine offre de plus en plus de perspectives d’emploi. Mais, avec l’évolution des techniques de marketing en ligne, on constate une évolution rapide des postes correspondants.

Les postes disponibles

Le domaine du marketing regroupe une large palette de métiers surtout pour les jeunes diplômés. Parmi ces multitudes de postes, voici les plus promoteurs :

  • Le community manager ou animateur de communauté : il anime et gère l’image de la marque auprès de sa communauté dans les réseaux sociaux. Il diffuse des informationsrattachéesaux produits ou à la marque. Le poste d’un community manager peut être perçu comme celui d’un porte-parole de la marque. Son poste se base principalement sur l’échange avec les internautes.
  • Le développeur gère l’aspect technique d’un site internet. Pour prétendre à ce poste, de solides connaissances en programmation et en développement sont indispensables. Il est tenu de suivre le cahier de charge qui résume les besoins et les attentes fournies par le porteur de projet.
  • Le chef de projet e-CRM est comme un responsable client, mais sur internet pour mieux les comprendre et les fidéliser grâce à des outils internet.
  • Le consultant en référencement SEO veille à améliorer la visibilité d’une entreprise sur la toile. Il est aussi tenu d’améliorer l’audience d’un site internet. Pour exceller dans ce domaine, le candidat doit avoir des compétences en marketing, en commerce et en technique.
  • Le responsable d’e-mailing est chargé de définir les stratégies pour les campagnes d’e-mailling de l’entreprise.

offices-1181385_1280