Le secteur de l’automobile offre de nombreuses opportunités d’emploi. Il existe près d’une cinquantaine de métiers qui représentent plus de 700.000 postes. Pour exercer le métier de vendeur automobile, certaines compétences sont indispensables. Tout savoir sur comment devenir vendeur automobile.
En quoi consiste le métier de vendeur automobile ?
Un vendeur automobile, ou attaché commercial automobile, est principalement chargé de vendre des voitures. Celui-ci exerce ses fonctions chez un concessionnaire automobile.
Le vendeur automobile assure des missions multiples et variées.
Sa principale fonction consiste à assurer la commercialisation des véhicules. Pour ce faire, il peut être amené à faire de la prospection téléphonique, voire à domicile.
Il gère également l’achat de véhicules d’occasion pour lesquels il réalise une estimation de la valeur et négocie le prix de reprise.
En plus de remplir ses missions d’acheteur et de vendeur, l’attaché commercial automobile participe à la fidélisation de la clientèle et à l’animation du réseau de partenaires, notamment les garages.
Lors d’un achat, l’attaché commercial peut aussi vendre des solutions de financement aux acquéreurs, à savoir un crédit classique, une Location avec Option d’Achat (LOA), un crédit-bail, ou une Location Longue Durée (LLD).
Il propose à la vente des produits complémentaires, comme les extensions de garantie, les contrats d’entretien, les assurances, ou encore des accessoires pour les véhicules.
Le vendeur automobile est également en charge de la gestion des dossiers clients et de la mise en place d’actions commerciales.
Enfin, il veille à l’application des procédures, à la mise à jour de l’affichage et à la propreté du showroom.
Attaché commercial automobile : compétences et qualités requises
Pour pouvoir décrocher un emploi dans l’automobile et occuper un poste d’attaché commercial automobile, certaines compétences et qualités sont requises.
Afin de travailler en tant que vendeur automobile, il est indispensable d’avoir :
- le sens de l’écoute et le goût du contact ;
- un tempérament dynamique et réactif ;
- une connaissance approfondie des techniques de vente et de prospection, de la mécanique, de la gestion et de l’informatique ;
- la capacité à anticiper les besoins et à s’adapter à la clientèle ;
- une grand autonomie, ainsi que l’esprit d’équipe ;
- un positionnement d’expert en automobile ;
- la maîtrise des différentes solutions de financement ;
- une excellente présentation et une très bonne expression orale ;
- des talents de persuasion et de négociation.
Quelle formation suivre pour devenir vendeur automobile ?
Avant de pouvoir répondre à des offres d’emploi de vendeur automobile, il est nécessaire de suivre une formation appropriée.
Si vous êtes certain de vouloir travailler dans le secteur de l’automobile, vous pouvez commencer par faire un BAC professionnel Vente prospection – négociation – suivi de clientèle. En parallèle, il est possible de passer un Certificat de Qualification Professionnelle, tel que le CQP Vendeur automobile confirmé ou Attaché commercial automobile.
Pour atteindre un niveau de maîtrise supérieur, complétez cette première formation par un BTS Management des Unités Commerciales, un BTS Négociation et Relation Client, un BTS Négociation et digitalisation de la relation client, ou un DUT Techniques de Commercialisation. Les BTS et DUT se déroulent sur 2 ans et sont accessibles après le BAC.
Le niveau cadre requiert l’obtention d’un titre supérieur. Poursuivez alors votre apprentissage avec une formation de Manager commercial de la distribution automobile ou de Manager de la distribution et des services automobiles. Tout comme pour la maîtrise, le CQP d’Adjoint au chef des ventes permet de valider des savoirs et savoir-faire requis pour devenir vendeur automobile.